Thé vert sur un estomac vide

Le thé apporte l’essence la plus délicieuse et la plus vivifiante à nos vies. Nous avons tous des préférences gustatives diverses qui alimentent le débat sans fin pour savoir quel thé est le plus préféré ! Soyons honnêtes, soit tu es une amoureuse du thé vert, soit tu es un amoureux de ce thé, il n’y a pas d’entre-deux.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est un type de thé fabriqué à partir de feuilles et de bourgeons de Camellia sinensis qui n’ont pas subi le même processus de décomposition et d’oxydation que celui utilisé pour fabriquer les thés oolong et les thés noirs. Le thé vert est originaire de Chine, mais sa production et sa fabrication se sont étendues à d’autres pays d’Asie de l’Est.

Le thé vert est fabriqué à partir de la plante Camellia sinensis. Les feuilles et les bourgeons de feuilles séchées de Camellia sinensis sont utilisés pour faire une variété de thés. Le thé vert est préparé en faisant cuire les feuilles à la vapeur, puis en les faisant sécher. D’autres thés, comme le thé noir et le thé oolong, comprennent des processus dans lesquels les feuilles sont fermentées (thé noir) ou partiellement fermentées (thé oolong). Les gens boivent couramment du thé vert comme boisson.

Quelles sont les variétés de thé vert ?

La différence entre le thé vert et le thé noir est le résultat du processus de fabrication.
Le thé noir subit une fermentation qui transforme sa couleur et son goût, tandis que le thé vert reste non transformé et conserve sa couleur.
Le thé vert est cultivé à des altitudes plus élevées, notamment dans les régions montagneuses d’Asie de l’Est.
Certains thés verts sont encore cueillis à la main, et on pense que les thés cueillis à la main sont moins amers et produisent un goût plus doux et plus robuste. D’autres facteurs, comme le climat et le sol, peuvent également affecter le goût du sol.
Le sencha est le thé vert le plus populaire au Japon. De nombreuses qualités peuvent avoir un impact sur le prix et la qualité. Les feuilles de Sencha sont d’abord cuites à la vapeur, puis façonnées. Le thé Sencha donne un thé jaune/vert clair avec une saveur douce, herbeuse mais légèrement astringente.
Le Matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé vertes, cultivées à l’ombre. Les feuilles ont une teneur plus élevée en chlorophylle, ce qui leur donne une couleur verte vibrante. Pour faire du Matcha, la feuille entière est moulue en une poudre. La poudre est mélangée à de l’eau bouillante et doucement fouettée avant d’être servie. Le goût est léger et sucré et est maintenant ajouté aux desserts et aux boissons sucrées.

Quelle quantité de caféine le thé vert contient-il ?

Le thé vert contient de la caféine, même s’il peut y avoir des différences selon les variétés et les marques. La même quantité de thé vert contient moins de caféine que le café (une tasse de thé vert contient environ 35-80 mg contre environ 100-400 mg dans une tasse de café de même taille), mais il peut quand même agir comme un stimulant. Par conséquent, certaines personnes trouvent que boire du thé vert augmente les niveaux d’énergie, la concentration et l’humeur, mais cet effet peut varier selon les individus.

Le thé vert déborde d’antioxydants

Le thé vert contient des antioxydants polyphénols qui réduisent l’inflammation dans le corps, un déclencheur connu du vieillissement prématuré. Ces antioxydants protègent également de manière proactive les cellules contre les dommages qui peuvent entraîner plusieurs maladies chroniques, ce qui en fait un superaliment qui offre un large éventail de protection de la santé.

Le thé vert à jeun

Boire du thé vert à jeun peut provoquer des maux d’estomac. Le thé vert contient des polyphénols connus sous le nom de tanins qui augmentent l’acide gastrique, ce qui entraîne des douleurs d’estomac, des nausées, une sensation de brûlure ou même une constipation. Tu dois boire du thé vert entre les repas ou après un repas.

Boire du thé vert à jeun le matin peut nuire au foie en raison de sa forte teneur en catéchines. Les catéchines, un type de flavonoïde et d’antioxydant qui combat les maladies, sont la clé des bienfaits du thé vert pour la santé. Plus tu infuses le thé longtemps, plus tu obtiendras de flavonoïdes dans ton infusion.

Teneur en caféine du thé vert

La teneur en caféine du thé vert se situe dans la moyenne avec 35 à 45 milligrammes par portion de 8 onces. Bien que ce soit nettement moins que le thé noir, c’est toujours plus élevé que d’autres types de thé, comme le thé blanc. Le thé vert est une source de stimulation plus douce. Si tu veux réduire considérablement ta consommation de caféine, mais que tu ne veux pas l’éliminer complètement, le thé vert est un bon choix pour toi. Le thé vert est autorisé à avoir des avantages pour ton cerveau, ton cœur, tes os et ta peau.

Beaucoup des bienfaits du thé vert proviennent de la caféine et de la L-théanine, deux composés qui peuvent aider à améliorer la mémoire de travail et l’attention. Le thé vert peut aussi avoir des effets anti-âge sur la peau lorsqu’il est appliqué par voie topique et orale.

10 avantages étonnants du thé vert

  • Le thé vert soutient la santé du cerveau.
  • Le thé vert peut favoriser la gestion du poids.
  • Le thé vert protège contre le cancer.
  • Le thé vert soutient l’immunité.
  • Le thé vert soutient la densité osseuse.
  • Le thé vert aide à équilibrer la glycémie et à prévenir le diabète.
  • Le thé vert soutient la santé cardiaque.
  • Le thé vert protège la peau du vieillissement.
  • Le thé vert est lié à la longévité.
  • La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.