Peux-tu faire infuser du thé dans de l’eau froide ?

Le thé. C’est une boisson chaude, non ? Détrompe-toi. Tout comme les buveurs de café se sont de plus en plus tournés vers les infusions froides et les lattes glacés ces dernières années, le thé infusé à froid devient une boisson tendance. Mais peut-on vraiment faire infuser du thé dans de l’eau froide ?

Tu peux faire infuser du thé dans de l’eau froide, et il y a plusieurs avantages à le faire. L’utilisation d’eau froide pour infuser ton thé à froid libère plus de théanines qui améliorent l’humeur et moins de tanins amers, ce qui rend le goût du thé plus doux et plus moelleux. Ajoute ton thé préféré à l’eau et mets-la au frais pendant 12-24 heures, puis déguste !

L’infusion à froid du thé est bien plus qu’il n’y paraît, notamment la science d’une bonne infusion et de délicieuses recettes à essayer.

Peux-tu vraiment faire infuser du thé dans de l’eau froide ?

Ces dernières années, infuser ton thé dans de l’eau froide est devenu la nouvelle grande tendance chez les amateurs de thé du monde entier – et cela pourrait te surprendre. Après tout, il y a quelque chose qui ne va pas dans le fait de verser de l’eau froide sur du thé ! Même les recettes populaires de thé glacé recommandent d’abord de faire infuser le thé à la température habituelle, c’est-à-dire à la température d’ébullition, avant de le refroidir et de le réfrigérer avec de la glace.

Les buveurs de thé sont également hantés par les tasses de thé qu’ils ont accidentellement laissées froides, par les mauvais souvenirs qu’ils ont eus en portant la tasse à leurs lèvres, s’attendant à une infusion agréable et chaude et obtenant quelque chose de tiède et d’amer à la place. Mais une fois que tu auras surmonté ces mauvaises expériences, tu découvriras une toute nouvelle façon de boire du thé qui est savoureuse, saine et pratique.

La chose essentielle à comprendre concernant l’infusion à froid du thé est que les différentes températures affectent le thé de différentes manières. En fin de compte, toute infusion de thé est de la chimie, et si tu changes une variable (comme la chaleur), tu peux obtenir des saveurs significativement différentes et une gamme différente d’avantages.

Pourquoi le thé infusé à froid ?

Si tu as lu quelques articles sur le thé, tu as probablement entendu parler de petites molécules appelées tannins. Ce que tu n’as pas besoin de savoir, c’est que les tanins sont des biomolécules polyphénoliques qui précipitent les protéines et les alcaloïdes. Ce que tu dois savoir, en revanche, c’est que les tanins sont l’ingrédient secret du goût de ton thé.

Les tanins sont des molécules astringentes : cela signifie qu’ils font rétrécir et froncer les tissus du corps. Dans le cas du thé, c’est la raison scientifique pour laquelle ta bouche se resserre lorsque tu goûtes une saveur amère. Le visage que tu fais lorsque tu ressens un goût particulièrement astringent est généralement lu par les humains comme un visage de dégoût, indiquant que ce que tu viens de manger ou de boire doit être évité – mais, comme toutes les saveurs, il y a un temps et un lieu pour un coup de pied amer.

Alors qu’est-ce que les tanins ont à voir avec le thé infusé à froid ? Eh bien, les feuilles de thé et les grains de café sont les sources naturelles prédominantes de tanins dans l’alimentation humaine, et ils jouent un rôle dans la composition d’un profil de saveur riche et terreux que les buveurs de thé et de café adorent. Mais réduis le nombre de tanins, et tu obtiendras une boisson remarquablement différente.

Pourquoi le thé infusé à froid ? L’infusion du thé à une température plus basse libère moins de tanins des feuilles de thé, ce qui signifie que le thé aura un goût moins astringent et amer. Cela rend l’infusion à froid particulièrement adaptée aux thés plus doux et aux saveurs plus légères.

Même si tu n’as jamais essayé l’infusion à froid du thé, cela devrait être logique. Pense aux fois où tu as laissé le thé infuser dans l’eau chaude pendant trop longtemps : tu obtiens une boisson sombre, intensément amère et difficile à digérer. C’est parce que la chaleur de l’eau a extrait trop de tanins des feuilles de thé.

Le thé infusé à froid contient-il moins de caféine ?

Si beaucoup aiment boire du thé pour avoir un coup de caféine, tout le monde n’apprécie pas ses effets stimulants sur la vigilance. Si tu te trouves dans cette dernière catégorie, alors le thé infusé à froid pourrait être fait pour toi.

Le thé infusé à froid contient moins de la moitié de la caféine du thé ordinaire. Cela est dû au fait que la température plus basse de l’eau extrait moins de caféine des feuilles de thé. Cela signifie que le thé infusé à froid est meilleur pour les personnes qui ont une intolérance à la caféine ou des problèmes digestifs.

Tout comme l’eau chaude libère les tanins des feuilles de thé, elle augmente la teneur en caféine de ta cuppa. En fonction de tes goûts, cela peut être un point positif ou négatif. Du côté positif, cela signifie que tu peux profiter du thé infusé à froid à tout moment de la journée sans t’inquiéter que le stimulant de la caféine perturbe ton sommeil ou te rende nerveuse avant une réunion importante. D’un autre côté, un cold brew tea à faible teneur en caféine pourrait ne pas te permettre d’aller à cette réunion en premier lieu !

Mais surtout, l’infusion à froid te permet d’être plus flexible avec ta consommation de caféine. Même s’il extrait moins de caféine, faire infuser le thé plus longtemps augmentera la teneur en caféine et en tanin de ton thé, quelle que soit la température (sauf, bien sûr, si tu le congèles complètement). Cela signifie que laisser ton thé infuser à froid toute la nuit donnera une infusion avec plus de caféine et une saveur plus profonde, si c’est ce que tu préfères.

Comment infuser le thé à froid ?

L’infusion à froid du thé est simple : tu as juste besoin du bon équipement. Plus important encore, tu dois garder à l’esprit que l’infusion à froid est un processus plus lent et plus long que l’infusion du thé avec de l’eau chaude. Cela signifie que même si tu peux infuser à froid une seule tasse de thé, il est préférable d’infuser dans un plus grand pichet que tu peux garder dans ton réfrigérateur et y retourner tout au long de la journée.

Le type de cruche ou de pichet qui te convient dépendra de tes goûts esthétiques et de tes spécifications, mais nous te recommandons un pichet d’au moins un litre de volume (environ 35 onces liquides) qui peut se ranger soigneusement dans ton réfrigérateur.

Tu voudras très probablement utiliser un pichet transparent (en verre ou en plastique, par exemple) pour pouvoir voir le thé en train d’infuser. Tu pourras juger de la force du thé par sa couleur, tout comme une tasse de thé chaude.

Comme le ratio typique pour l’infusion du thé est de 1 à 2 cuillères à café par tasse, cela signifie que tu auras besoin de 4 à 8 cuillères à café de feuilles en vrac pour infuser à froid un litre de thé. La quantité précise que tu utiliseras dépendra de tes goûts personnels – naturellement, utiliser plus de feuilles de thé en vrac donnera une saveur plus forte – et du type de thé que tu utilises. Par exemple, tu peux souhaiter utiliser plus de cuillères à café de thé blanc ou vert, mais moins de cuillères à café de thé noir, en fonction de leurs forces relatives.

Il suffit d’ajouter la quantité souhaitée de feuilles en vrac dans la cruche ou le pichet, de remplir d’eau froide et de laisser infuser. C’est vraiment aussi simple que cela !

Combien de temps peux-tu faire infuser du thé à froid ?

Ce qui semble manquer à de nombreux guides sur l’infusion à froid est en fait fondamental : pendant combien de temps dois-tu faire infuser ton thé froid ? Le temps d’infusion fait une énorme différence lors de l’infusion du thé avec de l’eau chaude – en fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ta tasse de thé en feuilles peut être faible, et trop d’infusion peut sonner le glas de ta belle tasse de thé.

Quand il s’agit de thé infusé à froid, tu n’as pas besoin de trop t’inquiéter du trempage. Le processus d’infusion à froid est plus doux que l’infusion à l’eau chaude, ce qui signifie que les tanins et l’amertume se libèrent plus lentement. Même si tu laisses ton thé infusé à froid toute la nuit, il devrait toujours être doux et moelleux.

Cela dit, tu dois garder à l’esprit que différents types de thé ont besoin d’un temps d’infusion différent pour être à leur meilleur. En bref, les thés noirs et les infusions doivent être infusés plus longtemps, tandis que les thés blancs et verts peuvent être infusés moins longtemps. Voici un tableau pratique pour t’assurer que tu ne te trompes jamais !

Type de thé / Temps d’infusion à froid
Blanc 6-8 heures
Vert 6-8 heures
Oolong 8-10 heures
Noir 8-12 heures
Pu-erh 10-12 heures
Herbes 12-14 heures

Un petit avertissement : ceci n’est qu’une ligne directrice. Si tu souhaites une saveur plus forte, n’hésite pas à laisser ton thé infuser plus longtemps. D’un autre côté, si tu veux un cold brew aux notes plus légères, laisse infuser moins longtemps ou ajuste la quantité de thé en feuilles que tu utilises.

Les thés plus forts, comme l’Assam et le Pu-erh, peuvent devenir troubles pendant l’infusion à froid. Il n’y a rien de mal à cela ! Cependant, si tu apprécies l’aspect de ton thé infusé à froid autant que son goût, tu peux essayer l’infusion à froid avec du thé du Sri Lanka (parfois appelé thé de Ceylan). Lorsqu’il est infusé à froid, ce thé prend une belle couleur miel et est presque complètement transparent – aussi parfait pour Instagram que pour tes papilles !

Comment sucrer le thé froid ?

Sucrer du thé infusé à froid n’est pas aussi facile que tu pourrais le penser, et tout revient à la science. Pour dissoudre efficacement quelque chose dans l’eau, il faut de la chaleur ! C’est pourquoi, lorsque tu prépares une tasse de thé avec de l’eau chaude, le sucre ou le miel sur ta cuillère semble disparaître presque instantanément. Malheureusement, comme le thé infusé à froid est infusé, eh bien, à froid, tu as plus de chances de te retrouver avec un tas de sucre au fond de ton pichet qui n’a pas été correctement absorbé. Heureusement, il existe une solution facile à ce problème.

En règle générale, le sirop simple est le moyen le plus facile d’adoucir ton thé infusé à froid. Fais dissoudre du sucre dans de l’eau chaude pour créer un sirop, puis ajoute le sirop à ton thé. Comme le sucre se sera déjà dissous dans le sirop, ton thé froid sera doux et sucré.

Assure-toi de laisser suffisamment de place dans ton pichet pour le sirop simple lors de la première infusion de ton thé. La quantité de sucre que tu ajoutes est à ta discrétion, mais nous recommandons cinq cuillères à café de sucre pour 100ml (environ 3,5 fl oz) d’eau pour créer ton sirop. N’oublie pas qu’un thé infusé à froid est généralement plus sucré que son équivalent chaud, donc tu n’auras peut-être pas besoin de le sucrer du tout !

Quelle est la durée de vie du thé infusé à froid ?

Contrairement à une tasse de thé chaude normale – qui passe de la bouilloire à la tasse et aux papilles en moins d’une heure – le thé cold brew est généralement créé dans de plus grandes quantités. Par conséquent, tu te demandes peut-être combien de temps tu peux conserver ton délicieux thé froid avant qu’il ne commence à devenir… moins délicieux.

Tu peux conserver le thé froid au réfrigérateur pendant quatre jours avant qu’il ne commence à tourner. Fais attention au goût et à l’acidité du thé, ainsi qu’à toute moisissure ou écume se formant à la surface. Si tu vois ou goûtes quelque chose d’inhabituel dans le thé, ne le bois pas !

Tu pourras peut-être conserver ton thé plus longtemps si tu le fais infuser dans un récipient hermétique ou dans un réfrigérateur particulièrement froid. Le thé deviendra naturellement plus caféiné et plus amer avec le temps en raison de la libération des tanins, et cela peut être un indicateur utile pour savoir combien de temps tu pourras conserver ton thé infusé à froid avant qu’il ne se détériore. Cela dit, il devrait être suffisamment délicieux pour être consommé en un jour ou deux !

Peux-tu faire infuser du thé à froid dans du lait ?

Buveur de thé intrépide : tu es presque arrivé à la fin de notre article sur l’infusion à froid. Merci de lire ! Pour te récompenser, nous allons te confier un petit secret : tu peux infuser à froid dans plus que de l’eau, et quand tu réalises que tu peux infuser à froid dans à peu près n’importe quoi, tu te mets à rêver de toutes sortes de concoctions incroyables. Le liquide le plus facile à infuser à froid, après l’eau, est sans aucun doute le lait.

En règle générale, tu peux faire infuser du thé à froid dans du lait. Tu peux créer des milkshakes infusés au thé avec une grande variété de thés noirs, notamment des thés avec des fèves de cacao pour une touche de chocolat. Cependant, les thés aux saveurs plus astringentes, comme les thés verts et les tisanes, risquent de ne pas bien se mélanger au lait.

Tu peux faire infuser à froid de l’eau gazeuse, du lait végétal et même du gin. Si les tisanes ont tendance à ne pas s’accorder avec les produits laitiers en raison de leurs saveurs prononcées, elles peuvent bien fonctionner avec du lait de coco ou d’amande selon le mélange.

Note toutefois que tu ne pourras peut-être pas conserver le lait infusé au thé aussi longtemps que le thé infusé à froid standard. Fais attention aux produits laitiers en particulier, surtout si tu infuses dans un récipient non scellé comme un pichet standard. Tu ne voudrais pas que du mauvais lait gâche ton délicieux cold brew !