9 façons d’améliorer votre vie ce week-end

Les week-ends nous donnent l’occasion de jouer et de nous reposer. Et nous méritons tous plus de temps pour nous reposer.

Cependant, les week-ends peuvent passer à toute allure lorsque vous perdez trop de temps dans des activités qui ne sont pas vraiment rentables. J’aime Netflix autant que tout le monde, mais passer tout le week-end en mode “binge” peut vous faire culpabiliser le dimanche soir.

Un week-end vraiment génial est une question d’équilibre. Vous avez besoin de passer du temps sur vous-même, de vous détendre. Un peu de temps avec les gens, pour vous connecter. Et passer du temps sur votre vie, pour l’améliorer. Voici neuf façons d’améliorer facilement votre vie ce week-end.

1. Commencez un passe-temps créatif

Vous savez, ce petit désir secret que vous avez nourri d’être créatif d’une nouvelle manière ? Vous avez peut-être regardé des tutoriels et dressé des listes de fournitures, mais vous n’avez encore rien fait. Ce week-end est le moment idéal pour commencer. Soyez désordonné et créatif. Les activités créatives peuvent réduire votre niveau de stress, améliorer votre humeur et renforcer votre cerveau. Ce n’est pas un mauvais retour sur investissement pour quelques heures de week-end.

2. Débarrasser le désordre

Choisissez une pièce, un placard ou un endroit encombré. De combien de temps disposez-vous ? Si c’est moins d’une heure, fouillez dans le tiroir à ordures. Si vous avez une matinée entière, attaquez-vous au placard du bureau ou de la chambre. Pouvez-vous y passer une journée ? Allez dans le garage.

La clé d’un désencombrement efficace est une prise de décision rapide. Plus vous y réfléchirez, plus vous penserez qu’il vous faut garder des choses. Réglez une minuterie et passez rapidement d’une pile à l’autre ou d’un tiroir à l’autre. Les objets abîmés ou inutilisables vont à la poubelle ou au recyclage. Les objets utilisables que vous n’utilisez pas (activement) vont dans une pile à vendre. Le reste – qui devrait être une pile beaucoup plus petite – s’organise et se range.

3. Vendez vos affaires

Pour vendre ce que vous ne voulez plus ou n’utilisez plus, triez-le en deux groupes :

Les objets de valeur et les gros objets : Il s’agit des meubles, des appareils électroménagers, des appareils électroniques, des bijoux, des vêtements ou accessoires haut de gamme et des articles de sport.

Les articles moins chers et les bibelots : Il s’agit d’ensembles d’objets plus petits et moins précieux comme des articles de cuisine, des vêtements, des chaussures, des jouets, des fournitures d’artisanat, des livres et des articles de décoration.

Donnez-vous un délai pour tout vendre. Si cela prend plus d’une semaine, apportez les objets restants à votre centre de don local ou organisez un vide-grenier.

4. Réviser votre budget

La vie change, vous changez, et votre budget doit aussi changer. Passez quelques heures à examiner vos relevés bancaires des trois derniers mois. Comparez vos dépenses et vos paiements de factures réels à ce que vous avez dans votre budget. Si vous constatez des écarts – vous dépensez toujours plus ou moins dans un domaine que ce que vous aviez prévu dans votre budget – il est temps de vous adapter.

L’étape suivante consiste à rechercher toute fuite d’argent. Une fuite d’argent est une chose qui vous prend de l’argent mais ne vous donne rien en retour. Il peut s’agir d’un abonnement ou d’une adhésion que vous n’utilisez plus, mais que vous n’avez jamais résilié. Elle peut aussi être le résultat d’habitudes négligentes : lumières laissées allumées, nourriture avariée ou frais de retard dus au fait que vous n’avez pas pensé à payer cette facture à temps. Localisez ces fuites et passez un peu de temps à les colmater !

5. Commencez un journal de gratitude

Un nombre impressionnant de recherches montrent que la gratitude est un moyen puissant d’améliorer votre vie. Avec le temps, la pratique de la gratitude conduit à une vision plus optimiste de la vie. Quelle serait l’importance de voir les défis de la vie non pas comme des obstacles, mais comme des opportunités ? Un journal de la gratitude peut aider à répondre à cette question.

Restez simple, et ne vous sentez pas obligé de passer beaucoup de temps à écrire des pages et des pages. Achetez un carnet que vous aimez, utilisez celui que vous avez déjà, ou passez au numérique et écrivez le sur votre ordinateur. Commencez ensuite par enregistrer trois choses dont vous êtes reconnaissant chaque soir.

6. Achetez cette seule chose

Il y a beaucoup de petits achats qui peuvent sembler sans importance sur le moment, ou même frivoles. Mais si vous ne réparez pas ce phare cassé (par exemple), vous pourriez vous retrouver avec un ticket. Si vous n’achetez pas la carte de train, vous pourriez finir par dépenser une petite fortune en taxis et en Ubers. Trouvez le seul article qui vous évitera de faire de multiples petits achats et qui vous facilitera la vie, et achetez-le ce week-end.

7. Sortez et marchez

Être à l’extérieur est un moyen gratuit d’améliorer votre vie. Et peu importe que votre week-end soit chargé ; même si vous n’avez que cinq minutes, vous pouvez les utiliser pour vous tenir sous un arbre et respirer profondément. Cela améliorera votre humeur bien plus que de vérifier votre téléphone. Si vous avez un peu plus de temps, faites une promenade. Vous pourrez ainsi stimuler votre créativité et faire baisser votre tension artérielle.

8. Sécurisez vos données importantes

Comme nous dépendons de plus en plus de la technologie pour tous les aspects de notre vie, il devient plus important de sécuriser vos données pour que personne d’autre ne puisse y accéder. Commencez par mettre en place un gestionnaire de mots de passe et sécurisez votre courrier électronique, vos sites bancaires et vos sites de médias sociaux avec des mots de passe générés de manière aléatoire et enregistrez-les dans votre gestionnaire de mots de passe. Au fur et à mesure que vous utilisez d’autres sites et applications, ajoutez-les à votre gestionnaire de mots de passe.

Vous pouvez également enregistrer des notes sécurisées et cryptées dans votre gestionnaire de mots de passe. C’est le bon endroit pour, par exemple, votre numéro de compte bancaire, votre numéro de sécurité sociale et d’autres données sensibles. Arrêtez de les enregistrer sur l’application Notes de votre téléphone ou sous forme de photo. Sauvegardez-les en toute sécurité.

9. Connectez-vous avec un vieil ami

Les humains sont des créatures sociales, mais parfois nous ne sommes pas très doués pour maintenir des liens sociaux. Malgré nos moyens de communication instantanés, nous laissons parfois de vieilles amitiés s’échapper. Mais ces relations ont de la valeur : elles valident qui nous sommes et peuvent renforcer notre estime de soi.

Passez donc un coup de fil, envoyez un courriel ou organisez un rendez-vous pour le déjeuner avec un vieil ami pendant le week-end. Votre passé commun peut vous aider tous les deux à améliorer votre présent.