Boire du thé le soir

Est-il mauvais de boire du thé le soir ? Dans l’ensemble, il n’est pas mauvais de boire du thé le soir ou avant de se coucher. Certains thés contiennent des ingrédients qui réduisent le stress et favorisent un sommeil réparateur. Cela varie en fonction du type de thé que vous prenez et de la quantité. Examinons les différents thés et leurs effets.

Ce que je pensais être une mauvaise nuit de sommeil, ou un sommeil qui mettait du temps à s’installer, je pense qu’il était en fait alimenté par le thé noir auquel j’étais habitué. Non pas que je souffre d’insomnie, mais nous pouvons tous avoir une “mauvaise nuit” occasionnelle et j’ai trouvé que le fait de passer à d’autres thés, je crois, a maintenant aidé mon sommeil. J’ai donc décidé d’approfondir la question.

On estime qu’environ 30 % des gens souffrent d’insomnie sous une forme ou une autre, qu’il s’agisse d’une incapacité à s’endormir, de réveils fréquents pendant la nuit ou d’un sommeil réparateur et de qualité. Il est bon de savoir qu’il existe des remèdes naturels. Comme j’ai découvert que le thé est l’un d’entre eux, eh bien certains thés sont…

Tous les thés contiennent de la théine (ou caféine)

TOUT le thé qui est officiellement du thé est dérivé de la même plante, le Camellia Sinensis. Le camellia Sinensis contient intrinsèquement de la caféine comme substance naturelle. Ce qui n’est certainement pas conseillé si vous voulez passer de bonnes nuits de repos. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez avoir du mal à dormir. Réduire la caféine avant de dormir va toujours favoriser un meilleur sommeil.

Pourquoi la théine est mauvaise avant le coucher

La caféine prise avec modération présente de nombreux avantages. Ces dernières années, elle a été associée à la prévention du cancer. Entre autres, la caféine, lorsqu’elle est consommée à fortes doses, serait responsable d’un certain nombre d’effets secondaires. Des effets tels que l’accélération du rythme cardiaque, l’irritation de l’estomac, les nausées et les vomissements.

La caféine est un stimulant psychoactif. De ce fait, elle augmente la capacité à rester éveillé, augmente l’attention, la capacité à se concentrer, et votre niveau d’énergie général. c’est-à-dire jusqu’à ce que l’accident se produise.

Bien que les effets du thé soient plus progressifs dans votre “rush” de caféine et que l’accident soit également plus progressif, lorsque la caféine est consommée avant le coucher, elle peut être le catalyseur d’effets secondaires supplémentaires, principalement l’insomnie et l’agitation. Ce phénomène s’adresse généralement aux personnes qui boivent du café, car les niveaux de caféine sont plus élevés, mais il peut également s’appliquer aux personnes qui boivent du thé, en particulier si elles en consomment des quantités importantes et fortes.

Le thé noir avant le coucher

En raison de son processus d’oxydation accru, le thé a l’un des taux de caféine les plus élevés de tous les thés. Vous devez absolument réduire ou arrêter votre consommation de thé noir au moins 1 à 2 heures avant de vous coucher. Dans cette catégorie également, j’ajouterais certainement le thé Matcha et le thé Yerba Mate. Leur teneur en caféine est environ deux tiers de celle du café, alors ajoutez-les à votre liste de thés non consommés avant le coucher.

Thé blanc avant le coucher

Le thé blanc est un thé de bas à moyen de gamme pour les niveaux de caféine, il a un grand nombre de bienfaits dont la réduction du risque de maladies cardiaques, il est riche en antioxydants, car la perte de poids permettrait de lutter contre le vieillissement de la peau, entre autres choses. Il semblerait que l’aide au sommeil ne fasse pas partie de la liste générale de ses bienfaits. Je vous recommande donc de ne pas vous en tenir à cette liste.

Le thé vert avant de se coucher

Ah, maintenant, le thé vert est une autre affaire, plus faible en caféine que le thé blanc, et légèrement supérieur au Kombucha et au Tisanes. et avec une énorme quantité de bénéfices largement attribués à son absence de traitement en usine après la récolte. Boire du thé vert avant de se coucher a un certain nombre d’effets positifs.

Acides aminés

Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres problèmes liés au sommeil, le thé vert peut vous aider. Il contient de la L-théanine, un acide aminé qui possède un certain nombre de propriétés. Parmi ses principales caractéristiques, on peut citer l’anti-anxiété et la relaxation.

La L-théanine agit en augmentant la réactivité des neurotransmetteurs du cerveau – la sérotonine, le GABA et la dopamine. On a pu constater que c’est le cas même lorsqu’elle est associée à la plus faible quantité de caféine détectée dans le thé vert.

Cependant, lorsqu’elles sont combinées, la caféine et la L-théanine peuvent augmenter vos performances générales tout au long de la journée. Le résultat positif est que non seulement vous serez plus performant au quotidien, mais aussi que vous serez moins fatigué. Le fait d’être naturellement fatigué – mais pas par l’épuisement – peut contribuer à un sommeil plus reposant.

La qualité du sommeil que vous aurez, et pas seulement la quantité, est un élément clé. Certains compléments de sommeil naturels peuvent parfois vous laisser somnolent. Cependant, la L-théanine contribue à améliorer la qualité générale du sommeil tout en vous permettant de vous sentir énergique pendant la journée.

Je vous recommande de prendre un thé vert une heure avant de vous coucher. J’ai fait des essais et, bien que je n’aie pas encore constaté moi-même de grands résultats, je me sens plus énergique pendant la journée et mieux reposé chaque matin – mais est-ce que cela pourrait être l’effet placebo !

Tisane avant le coucher

Les tisanes ne sont pas vraiment des thés car elles ne proviennent pas du Camellia Sinensis. Elles sont faites à partir de racines, de tiges et de fleurs d’autres espèces de la flore et de la faune. Pour cette raison, bien que vous puissiez y trouver des traces de caféine, elles ne sont pas considérées comme contenant de la caféine du tout. Elles peuvent cependant avoir d’autres propriétés qui favorisent une nuit reposante, en voici quelques-unes.

Quelques thés qui sont bénéfiques avant le coucher

Thé à la camomille avant le coucher

Depuis de nombreuses années, le thé à la camomille est utilisé comme un remède naturel contre les inflammations et l’anxiété. C’est aussi un remède naturel pour favoriser un sommeil réparateur. Elle est généralement considérée comme un sédatif doux et naturel, ou un tranquillisant.

La camomille contient un antioxydant appelé apigénine, que l’on trouve en abondance dans les cellules de la tisane de camomille. L’apigénine agit en se liant à des récepteurs spécifiques dans le cerveau, les récepteurs qui sont censés diminuer l’anxiété et initier le sommeil.

Thé à la valériane avant le coucher

Fabriqué à partir des racines et des tiges de la valériane officiellement appelée Valériane Officinalis, couramment cultivée en Amérique du Nord et du Sud mais qui est en fait originaire d’Europe et de Chine.

Largement considérée comme la potion de sommeil, elle peut également être ingérée sous forme de pilules ou de gélules. En raison de sa forte qualité sédative, il est déconseillé de les mélanger avec de l’alcool ou d’autres thés calmants comme la camomille. Cependant, en raison de son goût “boisé”, vous pouvez ajouter un peu de miel pour en adoucir la saveur.

Lavande et mélisse

Bien connue pour réduire le stress et l’anxiété, la mélisse fait partie de la famille de la menthe et est une herbe vivace connue pour ses propriétés anti-stress. Comme son nom l’indique, elle a un fort arôme de citron. Associée à la lavande, une autre plante anti-stress, elle peut constituer un excellent cocktail pour réduire le stress et favoriser le repos. Excellent avec le thé glacé, je vais essayer celui-ci très bientôt.