Thé vert vs blanc vs noir

Le thé apporte à nos vies l’essence la plus savoureuse et la plus revigorante. Nous avons tous des préférences gustatives différentes, ce qui alimente le débat sans fin pour savoir quel est le thé le plus préféré ! Préfères-tu le thé blanc, le thé vert ou le thé noir ? S’il s’agit d’un procès entre le thé blanc, le thé vert et le thé noir, lequel choisirais-tu ? Passons en revue quelques faits sur ces thés qui t’aideront à choisir le meilleur pour toi !

À propos des différentes couleurs de thés

Thé noir

Le thé noir est un thé complètement oxydé. Il est prêt en une journée et, une fois infusé, nous donne une liqueur orange vif. Ces thés sont flétris, roulés, oxydés et séchés avant d’être triés en différentes qualités. Ils sont aussi les plus utilisés pour faire des mélanges. Fort en saveur et en arôme, ces thés sont idéalement consommés nature ou parfois avec quelques gouttes de citron vert et de miel . Ils sont aussi très appréciés pour préparer des infusions glacées.

Thé blanc

Les thés blancs donnent une liqueur vert pâle ou jaune et ont un goût très délicat. Comme il s’agit d’une variété non transformée, son arôme est doux et sucré. Ils existent en différentes couleurs – blanc, vert et brun, car les feuilles sont simplement cueillies et laissées à flétrir naturellement. Si le processus de flétrissage ne démarre pas efficacement, peut-être à cause du mauvais temps, les feuilles sont mises dans un sèche-linge doux. On laisse alors les feuilles prendre leur propre forme après le flétrissage.

Thé vert

Généralement de couleur verte ou jaune, les feuilles de thé vert sont cuites à la poêle ou à la vapeur, ce qui leur confère des saveurs grillées ou douces, respectivement. Les feuilles sont cueillies puis roulées et ne sont jamais oxydées. La chaleur est fournie par la friture à la poêle ou la cuisson à la vapeur, ce qui arrête le processus d’oxydation en empêchant les enzymes de brunir. On les façonne en les enroulant, en appuyant sur le côté du wok ou en les roulant simplement et en les faisant tournoyer dans la chaleur jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. L’un des thés les plus sains à boire pour ses propriétés antioxydantes !

Teneur en caféine et bienfaits

Le thé présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction du risque de maladie cardiaque, la protection des os, la perte de poids et un nombre élevé d’antioxydants. Certaines études suggèrent toutefois que les feuilles de thé contiennent plus de caféine que les grains de café. La caféine n’est pas vraiment si mauvaise à petites doses, mais elle peut tout de même provoquer de l’anxiété et de l’insomnie chez certains.

Pour être sûr d’avoir la bonne quantité de caféine dans ton organisme, examinons les différents types de thé et leur teneur en caféine.

Thé noir

Le thé noir contient généralement environ 40 à 70 milligrammes de caféine par portion de huit onces, tandis que le café en contient environ 95 à 200 milligrammes. Si tu bois ton thé noir dans une tasse plus grande, tu peux compter sur une quantité similaire de caféine chaque matin. Le thé noir est riche en antioxydants, Réduit le risque de cancer, Bon pour les cheveux et la peau. Améliore la santé cardiaque, protège contre l’athérosclérose, réduit le mauvais cholestérol LDL, Améliore la concentration et la focalisation.

Thé vert

La teneur en caféine du thé vert se situe dans la moyenne avec 35 à 45 milligrammes par portion de huit onces. Si elle est nettement inférieure à celle du thé noir, elle est tout de même plus élevée que celle d’autres types de thé, comme le thé blanc. Le thé vert est une source plus douce de stimulant. Si tu veux réduire considérablement ta consommation de caféine mais ne veux pas l’éliminer complètement, le thé vert est un bon choix pour toi. Le thé vert peut avoir des avantages pour ton cerveau, ton cœur, tes os et ta peau. De nombreux avantages du thé vert proviennent de la caféine et de la L-théanine, deux composés qui peuvent aider à renforcer la mémoire de travail et l’attention. Le thé vert peut aussi avoir des effets anti-âge sur la peau lorsqu’il est appliqué en topique et consommé par voie orale.

Thé blanc

Ce type de thé contient la plus faible quantité de caféine de tous les thés, avec seulement 15 à 30 milligrammes par portion de huit onces. Le thé blanc est connu pour être l’une des variétés de thé les plus délicates car il est le moins transformé. Comme le thé blanc est le moins transformé des vrais thés, il contient aussi le plus d’antioxydants. Les catéchines contenues dans le thé blanc peuvent aider à réduire la pression artérielle, à améliorer la circulation et à réduire le risque de maladie cardiaque. Il a également été démontré que les antioxydants du thé blanc réduisent le taux de cholestérol, en particulier le mauvais cholestérol LDL.

Un thé est-il meilleur que l’autre ?

Si le thé blanc, le thé vert et le thé noir sont de véritables thés fabriqués à partir des mêmes feuilles de thé – comme le thé oolong et le thé Pu-erh – ils sont très différents grâce à des processus de production uniques.

Les différents types de thé ont des avantages différents pour la santé. Cela signifie qu’un thé qui convient bien à une personne ayant d’autres objectifs de santé peut ne pas fonctionner pour tes objectifs de santé tels qu’une meilleure perte de poids ou un système immunitaire renforcé. Pour trouver la tasse de thé parfaite pour toi, tu dois identifier les objectifs de santé que tu veux atteindre. Tu pourras ensuite découvrir les variétés de thé qui répondent à tes besoins spécifiques.

Par exemple, le thé noir est un excellent choix pour les personnes qui veulent booster leur niveau d’énergie grâce aux niveaux modérés de caféine présents dans le thé à feuilles libres. D’autre part, le thé vert contient des concentrations plus élevées de polyphénols qui peuvent aider à combattre les radicaux libres et à renforcer l’immunité.

Les thés les plus sains sont ceux que tu apprécies et que tu bois régulièrement. La plupart des recherches montrent que les bienfaits du thé pour la santé sont plus prononcés lorsque les gens boivent du thé de façon constante pendant des années. Essentiellement, le type de thé que tu aimes boire n’a pas d’importance, tant que tu en bois un. Tu peux consommer tous les types de thé, des infusions comme la camomille et le rooibos aux vrais thés comme le thé blanc et le thé noir. Expérimente et découvre tes saveurs préférées et trinque à une vie plus saine.