Il y a de mauvais conducteurs, et de bons conducteurs. Il y a des conducteurs imprudents et des conducteurs prudents. La plupart d’entre nous, je l’espère, font partie de cette dernière catégorie. Mais combien d’entre nous font des erreurs dangereuses même si nous pensons être des conducteurs sûrs ?
Jette un coup d’œil à certaines des conclusions des études sur la distraction au volant, et tu seras peut-être surpris de constater que la réponse est : beaucoup d’entre nous. Mais es-tu l’un d’entre eux ? En regardant la liste suivante, combien de ces huit erreurs dangereuses fais-tu ?
1. Appuyer fort sur l’accélérateur au vert
Attends un peu ; le vert signifie aller, non ? Bien sûr, mais rouge veut aussi dire stop, et cela ne semble pas faire une grande différence pour certains très mauvais conducteurs. Qu’ils ne fassent pas attention, qu’ils soient ivres ou qu’ils échappent même à la police, des milliers de conducteurs brûlent des feux rouges chaque année. S’ils sont très en retard et que tu appuies sur l’accélérateur à la seconde où le feu passe au vert, tu risques d’avoir un accident grave. Ce n’est pas ta faute, mais cela ne rend pas les conséquences moins graves. Alors, quand le feu passe au vert, regarde à gauche et à droite, et assure-toi que la voie est libre avant de t’arrêter. Accélérer aveuglément pourrait être dangereux, voire mortel.
2. Conduire en état de somnolence
Un jour, je parlais à mon beau-père de certains des longs voyages en voiture qu’il faisait, et il a dit qu’il s’arrachait souvent les poils du nez ou du bras quand il somnolait, et que la piqûre le réveillait. Nous avons tous ri, mais la somnolence au volant n’est pas un sujet de plaisanterie.
Si tu sens que tu as sommeil en conduisant, tu dois arrêter ta voiture quand c’est sûr et te reposer. Fais une sieste, bois quelque chose avec de la caféine, ou même va faire une promenade. Tu dois être complètement alerte avant de poursuivre ton trajet.
3. Mauvaise position des rétroviseurs
Regarde dans tes rétroviseurs latéraux – que vois-tu ? Très probablement, tu vois une partie de ta voiture. Ce n’est pas nécessaire, et cela signifie que tu manques une partie de la route ; ce qui peut entraîner des accidents. L’idée des rétroviseurs latéraux n’est évidemment pas de vérifier si ta voiture est toujours là, mais de regarder derrière toi sans avoir à quitter la route des yeux plus longtemps que nécessaire. En réglant tes rétroviseurs latéraux pour que ta voiture ne soit plus visible, tu peux éliminer l’angle mort. Tu dois aussi t’assurer que ton rétroviseur est correctement orienté pour toi. Si tu partages une voiture avec quelqu’un d’autre, cela se désaligne souvent. Vérifie-le chaque fois que tu conduis.
4. Conduire trop lentement sur la voie de gauche
Il y a une limite de vitesse. Il y a aussi une limite de vitesse minimale sur certaines routes. Tu peux penser qu’en respectant cette limite, tu es en sécurité et n’as aucune raison de t’inquiéter. Mais en maintenant la vitesse minimale sur la voie de gauche, tu forces les autres conducteurs qui veulent rouler à la vitesse maximale autorisée à te dépasser. Chaque fois que tu forces les gens à changer de voie, tu rends les routes moins sûres et tu peux même contribuer à la rage au volant si tu crées des embouteillages. Par tous les moyens, va à la vitesse sûre que tu veux, mais fais-le dans la voie la plus à droite. Ou, si tu vois quelqu’un arriver rapidement dans ton rétroviseur, prépare-toi à te déplacer en toute sécurité et à le laisser passer.
5. Mauvaises habitudes de signalisation
Tes clignotants sont là pour indiquer aux autres conducteurs quelles sont tes intentions. Lorsque tu les utilises de manière incorrecte ou par oubli, tu es un mauvais communicateur. Cela peut entraîner des accidents, surtout si tu prévois de continuer à aller tout droit dans un virage et que l’autre conducteur s’arrête. Tu dois utiliser ton clignotant avant de changer de voie ou de tourner. Une fois que tu as terminé le virage, tu dois éteindre le signal. La musique forte ou l’oubli peuvent être à l’origine de signaux qui restent allumés plus longtemps que nécessaire, ce qui peut entraîner des accidents lorsque les autres conducteurs supposent à tort tes intentions.
6. Conduire avec des objets en vrac dans la voiture
Ta voiture n’est pas une maison pour les livres, les jouets, les gadgets et autres appareils. Pourtant, si tu jettes un coup d’œil dans ta voiture, combien de ces objets y sont simplement éparpillés ? Au cours de la conduite quotidienne, ce n’est pas bien grave. Mais si tu es impliqué dans un accident, même à faible vitesse, ces objets peuvent devenir des projectiles qui peuvent causer des blessures, voire la mort. Tu dois t’assurer que tout ce qui est inutile pour le voyage est bien rangé dans le coffre. Les animaux domestiques doivent être harnachés et les téléphones portables doivent être dans un support sécurisé.
7. Parler au téléphone
Tu penses peut-être que tu es parfaitement capable de parler et de conduire en même temps, mais tu es distrait. Certaines personnes disent que c’est la même chose que d’écouter de la musique, mais ce n’est pas le cas. La musique est une expérience passive, mais une conversation est active, et la personne à l’autre bout du fil n’a aucune idée de ton environnement. Même si tu utilises un kit mains libres, tu ne réduis pas les risques d’accident. Ta voiture est là pour t’emmener de A à B. Ce n’est pas une cabine téléphonique. Si tu dois passer un appel, tu dois t’arrêter en toute sécurité pour le faire. Oui, cela ajoute du temps à ton trajet, mais si nous faisions tous cela, nous rendrions les routes beaucoup plus sûres. Et bien sûr, l’envoi de SMS s’apparente à la conduite en état d’ivresse ; n’y pense même pas.
8. Accélérer aux feux orange
Il semble que les conducteurs aient deux interprétations différentes du feu orange. Certains pensent qu’il signifie “prépare-toi à t’arrêter” et d’autres pensent qu’il signifie “mets-toi au sol, un feu rouge arrive”. Si tu es près d’un feu de circulation et que le feu passe du vert au jaune, tu peux continuer à avancer. Mais si tu vois le feu changer et que tu dois appuyer sur l’accélérateur pour le franchir, tu es un conducteur dangereux. Il suffit qu’un autre conducteur soit un peu prématuré sur son feu vert (voir point 1), et tu as un accident grave. Tu pourrais aussi heurter un piéton.