Le Matcha rompt-il le jeûne ?

Le jeûne, et plus particulièrement le jeûne intermittent (fasting), est récemment devenu une tendance santé et bien-être extrêmement populaire. Mais, étonnamment, cette tendance a des racines anciennes. Il y a des siècles, les moines japonais et d’autres chefs religieux et spirituels pratiquaient le jeûne comme une méthode pour se rapprocher de la compréhension spirituelle totale. Pour les moines, cela s’appelait l’Illumination.

Aujourd’hui, le jeûne intermittent est principalement utilisé pour relancer la perte de poids et améliorer ta santé globale. Des études ont montré que le fasting peut aider à reprogrammer ton métabolisme et à prolonger la durée de vie des cellules, ainsi qu’à protéger contre des choses comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Nous ne sommes donc pas surpris que de nombreuses personnes aient sauté sur cette tendance.

Contrairement aux autres régimes, le fasting ne contrôle pas ce que tu manges mais plutôt quand tu le manges. Le plus souvent, les gens pratiquent des jeûnes de 16 heures par jour ou des jeûnes de 24 heures deux fois par semaine. Pendant les périodes de jeûne, tu n’as pas le droit de manger quoi que ce soit et tu dois sévèrement limiter l’apport calorique par le biais de tout liquide.

Peux-tu boire du Matcha pendant un jeûne ?

Comme tu le sais bien, nous buvons du matcha tous les jours parce que nous l’aimons. Mais cela ne veut pas dire que nous n’apprécions pas ses nombreux avantages pour la santé. En fait, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’explorer un mode de vie sain, et le matcha en est une. Alors quand nous avons appris l’existence du jeûne intermittent, nous nous sommes bien sûr demandé si nous pourrions ou non consommer notre boisson préférée.

Bien qu’il existe de nombreux types et méthodes de jeûne différents, nous sommes heureux d’annoncer que non seulement tu peux boire du matcha pendant un jeûne, mais aussi que cela peut aider à amplifier ces avantages pour la santé que procure le jeûne. Mais, cela ne veut pas dire que tu peux courir jusqu’au Starbucks de ton quartier et prendre un latte au matcha… En fait, tu ne devrais surtout pas faire ça. Mais ne t’inquiète pas, nous t’avons couvert car le matcha ne contient rien d’autre que du pur.

Quelles boissons au matcha puis-je consommer pendant le jeûne ?

Lors du jeûne il y a des siècles, la seule chose dont les moines devaient s’inquiéter était de ne pas manger. Cependant, garder un faible nombre de calories n’est pas la seule chose dont il faut se préoccuper avec le jeûne moderne. De nos jours, nous avons des édulcorants artificiels et d’autres additifs qui peuvent contenir des calories cachées, ou même contrecarrer ton jeûne. Cela se produit lorsque ce que tu ingères force ton corps à sortir de la cétose (c’est-à-dire qu’il passe de la combustion des graisses à la combustion des glucides).

Donc pour que ton corps tire le meilleur parti du jeûne intermittent, nous te conseillons de t’abstenir d’ajouter des édulcorants à tes boissons. Et le matcha est parfait pour cela. Tout notre matcha est de qualité cérémoniale, ce qui signifie que la douceur naturelle du matcha peut transparaître. Essaie cette recette de matcha super simple et facile adaptée au jeûne pour un petit remontant rapide à la mi-journée.

Comment le matcha t’aide à jeûner ?

Même si tu n’as jamais jeûné auparavant, tu peux probablement anticiper la partie la plus difficile de l’exercice… se concentrer sur tes tâches quotidiennes tout en ayant extrêmement faim. Et bien que le matcha ne contienne essentiellement aucune calorie, boire un thé glacé ou chaud au matcha peut t’aider à traverser ces moments difficiles.

Le matcha est rempli de nutriments, d’antioxydants et de flavonoïdes qui aident à stimuler ta santé globale. Mais, ce n’est pas ce dont nous parlons quand nous disons que le matcha peut t’aider à jeûner. Si tu fais un jeûne intermittent, tu seras probablement beaucoup plus intéressé par la teneur en caféine du matcha que par ses antioxydants. La caféine aide non seulement à freiner ton appétit mais aussi à te sentir plus éveillé et alerte. Et, lorsque ton corps fonctionne sans nourriture, se sentir éveillé et alerte peut être un grand défi. Heureusement, le matcha est bien connu pour alimenter ton corps et ton cerveau avec une caféine saine qui t’aide à te concentrer. Nous n’entrerons pas trop dans les détails maintenant, mais tu peux tout lire à ce sujet ici.

Si tu penses que tu pourrais accomplir la même chose avec une tasse de café, tu aurais tort. Le café manque d’un acide aminé (l-théanine) dont le matcha déborde. La combinaison spéciale de l-théanine et de caféine est ce qui confère à un high matcha sa longévité et évite les jitters. Le café a également une teneur en acide beaucoup plus élevée, ce qui peut être extrêmement difficile sur un estomac vide et exacerber encore plus un esprit non concentré. Donc, si tu veux rester en bonne santé et productif pendant ton jeûne, nous te recommandons le matcha.

Tout compte fait… le matcha est favorable au jeûne intermittent.