6 conseils pour cultiver un espace de bien-être à la maison

Nous nous retrouvons tous à passer plus de temps à la maison que prévu depuis le premier confinement en 2020. Nos anciennes routines quotidiennes sont devenues sens dessus dessous (télétravail, tests PCR & Cie…). Beaucoup des habitudes qui nous ancraient, qui nous aidaient à fonctionner, ont changé. Leur absence peut être déroutante. Dans ce monde à l’envers, tu as peut-être la possibilité d’établir de nouvelles habitudes. Pourquoi ne pas les rendre saines ? Le premier de ces choix sains devrait être de te nourrir en prenant soin de toi quotidiennement. Pour arriver à cet endroit sain, il faut créer un espace domestique pour le bien-être.

Le bien-être commence par le fait de se réserver du temps et de l’espace pour des pensées positives, des habitudes alimentaires et physiques. Ce que tu essaies de faire, c’est de créer ce que les experts appellent une “boucle d’habitudes”. Ces boucles fonctionnent mieux lorsqu’il y a un indice – imagine que tu te donnes un indice. C’est là que la création d’un espace physique entre en jeu.

En créant un espace de bien-être à la maison, tu crées un indice physique silencieux qui aide à établir l’habitude, t’aidant à te mettre dans cet état d’esprit sans beaucoup de réflexion ou d’effort de ta part.

Tu te souviens de la célèbre réplique de film “Si tu le construis, ils viendront” ? Mets-toi au travail pour créer l’espace qui t’encouragera à te donner en retour à toi-même chaque jour.

1. Fixe une intention (des buts et des objectifs)

Une si grande partie de ce que nous faisons est motivée par des buts et des objectifs – ce qui peut, parfois, être une énorme source de stress. Nos pratiques de bien-être peuvent contribuer à atténuer ce genre de stress. Alors, crée une base pour ton espace basée sur l’intention. Note comment tu veux te sentir dans ton espace. Utilise ce sentiment comme guide pour cultiver ton espace de bien-être.

2. Choisis le bon emplacement

Commence par définir l’objectif de ton espace de bien-être. Veux-tu cultiver une pratique quotidienne du yoga ? Ou as-tu besoin d’une niche paisible pour la méditation ? Peut-être que ton idée du bien-être est une séance de journalisme matinale ou l’écoute d’un podcast éducatif et la prise de notes. Tu pourrais même choisir une forme d’art-thérapie.

Quel que soit l’objectif de ton espace de bien-être, laisse la forme suivre la fonction. En d’autres termes : Trouve l’espace qui convient le mieux à ton activité de bien-être. Les yogis ont besoin d’un espace pour un tapis de yoga et les méditants peuvent utiliser une chaise de méditation ou un coussin comme siège de méditation confortable. Les journalistes et les artistes auront besoin d’une sorte de bureau ou de surface pour travailler. Évalue les espaces dont tu disposes et trouve celui qui correspond le mieux à tes besoins. Essaie de trouver une zone sans distraction qui permet de se concentrer tranquillement. Si le temps s’y prête, un coin ombragé de la cour ou du patio peut être idéal. Un espace extérieur te rapproche un peu plus du bien-être avant même de commencer ton activité.

3. Élimine les distractions

L’objectif de la création d’un espace de bien-être est de désigner un endroit pour passer du temps seul. Cet espace est le repère que tu vas associer à ton activité de bien-être, ce qui te permettra d’en faire une habitude. C’est pourquoi il est essentiel de supprimer les distractions. Faire le vide dans ton esprit est pratiquement impossible si tu es entouré de désordre. Débarrasse-toi de toutes les distractions ou des rappels de tâches que tu dois accomplir. Ton espace de bien-être est un endroit où tu t’occupes d’une seule chose, pas un endroit pour faire du multitâche.

Cet espace doit aussi être une zone sans technologie. Débarrasse ton espace des ordinateurs portables, des téléphones cellulaires et des téléviseurs. Si tu utilises un téléphone pour écouter de la musique ou un podcast, pense à t’équiper d’une enceinte Bluetooth pour pouvoir t’éloigner de l’écran et t’engager uniquement avec l’audio.

4. Éléments naturels

Les espaces de bien-être intérieurs peuvent bénéficier d’un décor qui évoque la nature ou de la présence apaisante de plantes d’intérieur. En plus de purifier l’air, les plantes ajoutent de la beauté et de la vie aux espaces. Si tu as une belle vue sur la nature depuis une fenêtre, cela peut aussi définir le fond. Une photographie de paysage ou un écran de séparation avec une impression botanique peut être le bon niveau de nature pour ton espace.
5. Utilise un éclairage d’ambiance

L’éclairage naturel est toujours un bon choix, mais la lumière directe du soleil peut être distrayante. Filtre la lumière vive du soleil avec un rideau à mailles ou un store translucide pour atténuer l’effet. Si ton espace manque de fenêtres, incorpore une lumière apaisante pour compléter ton activité de bien-être.

6. Stimule les sens

Si ton espace est un indice fort dans ton rituel de création d’habitudes de bien-être, tu peux renforcer l’effet avec une stimulation sensorielle. L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles peut procurer des bienfaits d’aromathérapie. Si ton espace souffre de bruits distrayants, essaie plutôt une machine à bruit blanc ou une petite fontaine pour créer une toile de fond auditive apaisante. Préparer une tasse de tisane ou d’eau citronnée pour t’accompagner dans ton espace bien-être est une autre façon de renforcer ta pratique.

Le bien-être et le soin de soi font partie de ton voyage permanent. Prendre une habitude de bien-être maintenant crée une base sur laquelle tu peux t’appuyer. Même si chacun de nos voyages de bien-être sera différent, établir et cultiver un espace pour pratiquer est un outil utile qui peut te permettre de commencer sur le nouveau chemin.