Pourquoi ne pas boire trop de thé ?

Boire du thé c’est bon, pour la santé, pour retrouver le sourire, pour se détendre, pour passer un bon moment, mais attention, boire trop de thé, ce n’est pas la même chose du tout.

Pour quelles raisons il ne faut pas abuser du thé ?

La première raison est simple, basique, peut être même évidente, mais il faut la citer tout de même. Boire trop va vous donner envie d’éliminer toute cette eau. Tout simplement.

Oui il faut boire un litre et demi par jour, mais au-delà, vous allez activer pleinement les fonctions diurétiques du corps. Alors bon, dans la journée, c’est un peu dérangeant, mais la nuit, ça devient pénible un minimum. Vous saurez prévenu.

Les autres raisons pour lesquelles il ne faut pas abuser du thé, des tisanes, même si c’est déthéiné. Le thé contient de la théine (c’est ballot mais faut le dire). La théine est un stimulant. A dose « normale », c’est très bon pour stimuler le cerveau, pour développer la mémoire et la concentration, mais il y a un autre effet moins agréable. Trop de théine peut créer des palpitations cardiaques. C’est pas cool du tout.

D’ailleurs, il n’y a pas que les palpitations qui peuvent être très gênantes. A boire trop de thé, rapproché des repas, vous allez empêcher le corps d’assimiler le fer des aliments. Il faut donc espacer de 30 minutes (voire 40 minutes) la dégustation du thé avec la fin du repas.

Oui le thé améliore la digestion, évite les ballonnements, les gaz et est très bon pour la santé, mais il faut s’en méfier.

Qu’est ce que je risque à boire trop de thé ?

  • Palpitations cardiaques
  • Insomnies
  • Activités diurétiques
  • Mauvaise absorption du fer

 

Thé blanc, thé vert, thé noir, thé Oolong, thé… ils sont tous à la même enseigne pour toutes ces raisons citées.

Si vous tenez à boire beaucoup de boissons naturelles, il vaut mieux se limiter en quantité, pas plus d’un litre par jour ou alors consommer des boissons naturelles sans théine comme le rooibos et les tisanes.

On en trouve de vraiment délicieuses, en vrac, sur internet. Par exemple sur Saveur-thé.fr, mais également mingtea.be ou chakaiclub.fr pour ne citer que ces exemples.

Alors bon, si ce ne sont pas vraiment des risques d’être gravement malades, il faut tout de même les citer et avertir, c’est un minimum.

Et entre nous, boire un litre de thé, de rooibos ou de tisane, par jour, c’est vraiment une bonne dose, même si le but est de perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*