5 raisons pour lesquelles des massages réguliers devraient être votre résolution du Nouvel An

Votre résolution du Nouvel An est-elle de mieux prendre soin de vous ? Faire de l’autosoin une priorité ?

Le massage peut faire partie d’un plan proactif de médecine préventive au même titre que l’exercice physique et une alimentation saine.

Voici 5 très bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’ajouter un massage régulier à votre programme de bien-être.

1. Réduction du stress – Chaque année, les français consacrent des milliers d’euros et beaucoup de temps à chercher à soulager leur maladie. Nombre d’entre elles sont liées au stress, comme la dépression, les maladies cardiaques, le diabète, la fibromyalgie et le cancer. Il a été prouvé que l’ajout de massages réguliers à votre programme de soins de santé actuel réduit le stress, ce qui diminue la maladie.

Les médecins en reconnaissent les bienfaits et recommandent souvent à leurs patients de se faire masser régulièrement pour réduire le stress. Plusieurs études ont mesuré l’hormone du stress appelée cortisol et ont constaté que le massage diminue considérablement le taux de cortisol. Le cortisol est produit lorsque vous êtes stressé, et il tue des cellules importantes nécessaires à l’immunité. Ainsi, lorsque le massage réduit votre niveau de stress (et le cortisol) dans votre corps, il peut vous aider à éviter de tomber malade.

2. Soulagement des maladies chroniques – Le massage soulage souvent les symptômes de maladies chroniques ou de maladies telles que la fibromyalgie, l’arthrite et le cancer.

– Réduit l’anxiété – Le massage atténue l’anxiété avant et pendant les interventions inconfortables. Certains programment leur massage la veille d’une procédure ou d’une perfusion de chimiothérapie parce qu’ils trouvent que cela les aide à rester calmes.
– Atténue la douleur – Les clients qui reçoivent un massage disent qu’ils ont moins de douleurs, de douleurs liées au traitement et de douleurs dues à la tension musculaire.
– Aide à contrôler les nausées – Il a été démontré que le massage par le toucher doux réduit les nausées chez les patients de l’hôpital recevant une greffe de moelle osseuse.
– Améliore le sommeil et soulage la fatigue – Le massage soulage la fatigue et améliore le niveau d’énergie, ce qui permet une augmentation de l’activité qui favorise souvent un meilleur sommeil.
– Aide à soulager la dépression – Des recherches montrent que le massage peut aider à soulager la dépression chez les patients atteints de cancer.

3. Renforce votre système immunitaire – La massothérapie renforce le système immunitaire en stimulant les cellules tueuses naturelles. Comme le massage thérapeutique diminue le cortisol qui détruit les cellules tueuses naturelles, votre système immunitaire est stimulé. Une augmentation des globules blancs et de l’activité des cellules tueuses naturelles prépare mieux l’organisme à combattre les éventuelles cellules envahissantes. Le massage renforce même l’immunité chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, comme les patients atteints de cancer.

4. Soulagement des blessures – Vous êtes un guerrier du dimanche ou vous vous remettez d’une opération ? Un massage régulier peut vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement. Le massage améliore la circulation sanguine. Lorsque votre circulation sanguine est plus efficace, l’oxygène et les autres nutriments sont mieux répartis dans le corps. Cela aide à réparer les tissus et accélère le processus de guérison.

5. Abaisse la pression sanguine – Recevoir des massages régulièrement a un effet positif sur les problèmes de pression sanguine. Le massage peut stimuler le système nerveux parasympathique, ce qui a pour effet de réguler votre rythme cardiaque et de faire baisser votre tension artérielle. Vous ne devez pas considérer le massage comme votre principal mode de traitement et consultez votre médecin pour voir comment cette forme de traitement intégratif peut aider votre état.