Outre le fait qu’un bon massage vous fait vous sentir mieux, quels sont les autres avantages de cette pratique ? En tant que défenseur de longue date du massage, j’ai décidé de me pencher sur ses aspects peu connus pour voir ce qu’il offre en dehors d’une heure bien passée sur la table. Dans le mâconnais il est possible de profiter d’un massage à domicile. D’ailleurs que ce soit Mâcon, Bresse, Ain, Lyon ou ailleurs, il faut profiter des bienfaits relaxant de cet art.
J’ai découvert les cinq avantages cachés suivants d’un bon massage.
1. Le massage détend les muscles
Le fait de suivre une thérapie physique pour un récent épisode de lombalgie signifie que je fais travailler des muscles qui n’ont pas eu d’activité régulière depuis un certain temps. Bien que la thérapie commence par une chaleur sèche et un massage avant l’exercice, je trouve aussi qu’un bon massage à d’autres moments que pendant la thérapie physique aide à détendre ces muscles tendus et douloureux.
2. Le système lymphatique fait de l’exercice
Il existe un type de massage connu sous le nom de massage lymphatique ou de drainage lymphatique qui stimule le système lymphatique. Les avantages de cette stimulation sont l’amélioration du métabolisme, l’élimination des déchets et des toxines du corps et la promotion d’un système immunitaire sain. Mais cette forme douce de massage, seule ou en combinaison avec un massage des tissus profonds ou un massage suédois, est également utile pour les personnes souffrant d’une blessure sportive, de problèmes émotionnels, de stress, de manque d’énergie, de maladies ou d’un système immunitaire affaibli. Une combinaison de pression profonde du pouce (shiatsu) et de techniques suédoises aide à détendre le corps. Le thérapeute peut se concentrer sur une zone nécessitant une attention particulière (à la demande du client) ou faire un entraînement de tout le corps.
3. Le stress et les tensions disparaissent
Le stress quotidien est inévitable dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement. Les maux de tête, les tensions dans les épaules, les maux d’estomac et les douleurs diverses sont des signes de stress accumulé. Les mains confiantes d’un massothérapeute expert vous aident à faire fondre tout ce stress et cette tension. Dans ce cas, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous détendre et de sentir votre corps pousser un soupir de soulagement. En inspirant et en expirant, visualisez le stress et la tension s’échapper, comme un nuage sombre poursuivi par le vent. La chaleur que vous ressentez est comme le soleil qui apporte la vie et l’énergie à chaque partie de votre corps.
4. La circulation s’améliore
Pour les personnes dont la fonction vasculaire est altérée ou la mobilité réduite, des recherches ont montré qu’un massage régulier peut offrir des avantages significatifs, notamment en améliorant la circulation. Une étude de l’université de l’Illinois à Chicago a montré que le massage contribuait à améliorer la fonction vasculaire chez les personnes qui n’avaient pas fait d’exercice. Les chercheurs ont déclaré que cela suggérait les avantages du massage pour la fonction circulatoire de toute personne, quel que soit son niveau d’activité physique. Les personnes ayant subi une blessure physique et ayant reçu un massage ont montré une amélioration de la circulation sanguine et la fonction vasculaire a été modifiée à distance du site de la blessure et du massage. Lorsque vous êtes sur la table, vous pouvez presque sentir votre circulation changer. En tout cas, moi, je le peux. Cela ne peut pas être juste mon imagination. Mon massothérapeute dit que la couleur de ma peau – un beau rose – témoigne de l’amélioration de la circulation. Pas étonnant que je me sente bien après.
5. Contribue à la guérison, surtout après une opération
L’un des plus grands avantages du massage, à mon avis, est qu’il aide à guérir le corps après l’opération. Ayant subi plusieurs opérations pour le syndrome du canal carpien, une jambe reconstruite, l’ablation de kystes et de tumeurs, etc. je peux témoigner du soulagement de la douleur que procure le massage thérapeutique stratégique. Lorsque vous soulagez la douleur, votre corps est mieux à même de guérir. On se concentre moins sur ce qui fait mal et le corps fait ce qu’il fait le mieux : fonctionner correctement. Cela signifie que tous les systèmes doivent être utilisés pour relancer la guérison. Mais cela ne s’applique pas seulement aux personnes qui ont été opérées. Toute blessure douloureuse ou tout muscle surmené peut être soigné par un massage. Assurez-vous que le massothérapeute sait où vous avez mal et dites-lui quelle pression utiliser. L’idée n’est pas de ressentir la douleur, mais de permettre au thérapeute de vous amener jusqu’à ce point tout en inspirant et en expirant profondément. Relâcher les muscles tendus, atténuer la raideur et aider à soulager la douleur sont les résultats finaux d’un bon massage qui valent bien un malaise temporaire.