4 façons d’éviter la toxicité (et les personnes toxiques)

Sur le blog de cette semaine, voici des conseils pour éviter les situations et les personnes toxiques ! Profitez-en ! 😉

Malheureusement, vous rencontrerez une personne toxique à un moment ou à un autre de votre vie. Mais cela ne veut pas dire que vous devez alimenter la toxicité en étant vous-même toxique.

La toxicité ne fera qu’engendrer plus de toxicité ; ainsi, à moins que vous ne fassiez quelque chose pour régler ce problème et vous assurer qu’il ne se reproduira pas, vous attirerez de plus en plus de vibrations négatives.

Vous voulez savoir comment arrêter la tension mentale ? Voici quatre façons d’éviter la toxicité et de ne pas se mêler aux personnes qui ont de telles vibrations.

Soyez un bâtisseur de ponts

Comme pour tous les problèmes, il doit toujours y avoir une solution. De même, il est préférable de trouver un compromis et de résoudre un problème, plutôt que de laisser les désaccords et les litiges perdurer. Les personnes toxiques, en revanche, préfèrent apprécier le drame et brûler leurs ponts avec les gens plutôt que de se donner la peine de le construire et de l’entretenir. Concentrez-vous sur la construction du pont et allez boire un thé, plutôt que de le laisser brûler devant vous.

Construire et entretenir des ponts est une chose, mais le faire avec des personnes toxiques n’en vaut pas vraiment la peine. Si les personnes toxiques se tournent toujours vers vous pour résoudre les problèmes, alors c’est qu’elles profitent de vous. Pensez à consacrer du temps et de l’énergie à des initiatives plus positives que de perdre du temps à alimenter cette saga sans espoir de faire amende honorable avec une personne toxique.

Vaincre la jalousie

Il est facile d’être jaloux des succès et du bonheur des autres. Et si vous êtes sujet à la toxicité, alors vous ne serez jamais heureux avec la vie ou avec vous-même, même si vous avez déjà tout ce que vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de vivre de cette manière, jusqu’à ce que la jalousie vous ronge tout le temps.

Comprenez que tout le monde a ses revers, et que personne n’est parfait. Essayez aussi d’être heureux avec les choses que vous avez déjà. Faites de votre mieux pour atteindre vos objectifs ; une fois que vous avez atteint un objectif, passez à l’autre. Atteindre des objectifs est une chose, mais essayez quand même d’être heureux avec ce que vous avez en premier lieu. Ne laissez pas la jalousie vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Créer des frontières avec les personnes toxiques

Il n’y a rien de mal à créer des frontières avec les gens. En fait, les limites peuvent être verbales ou physiques, selon les circonstances.

Les limites verbales sont pour les délits mineurs, mais elles peuvent certainement faire une différence dans une situation. Chaque fois que quelqu’un vous dit du mal, est jaloux envers vous ou essaie de vous manipuler de quelque manière que ce soit, dites-lui que vous n’accepterez pas son comportement. Et, s’il continue à être négatif envers vous malgré tout, ajoutez des conséquences à votre limite verbale.

Cependant, pour les délits plus graves, évitez simplement de passer autant de temps que possible avec des personnes toxiques. En fixant cette limite physique, vous leur montrerez que leur comportement toxique est inacceptable. Mais n’oubliez pas : Tous les scénarios sont différents, et ils ne signifient pas nécessairement que la relation est officiellement terminée. Selon la situation, la limite physique vous permet de commencer un nouveau chapitre de votre vie.

Réalisez quand vous êtes toxique

Avant d’attendre des autres qu’ils vous respectent, vous devez être honnête avec vous-même et reconnaître vos propres comportements. Et si vous savez que vous avez un comportement toxique, changez immédiatement de ton.

Cependant, les comportements toxiques peuvent être difficiles à repérer en soi-même, si on ne sait pas comment s’y prendre. Posez-vous simplement ces questions :

  • Comment est-ce que j’essaie de contrôler les autres personnes dans ma vie ?
  • Est-ce que j’accepte les décisions des autres ?
  • Comment puis-je aider à résoudre les problèmes des autres ?
  • Est-ce que je communique sous un jour positif ou négatif ?
  • N’oubliez pas non plus que tout le monde n’est pas à vos trousses. Ne laissez pas la négativité vous atteindre.

Conclusion

La façon dont vous agissez en dit long, lorsque vous traitez avec les gens ; ne laissez donc pas la négativité parler pour vous. Entourez-vous de personnes et de scénarios qui sont positifs plutôt que négatifs. Ne laissez pas non plus des personnes toxiques interférer avec votre bonheur personnel.

Enfin, pourquoi ne pas avoir une influence positive sur les autres ? Ce n’est pas parce que vous limitez votre exposition aux personnes toxiques que vous ne devez pas faire un peu de différence pour elles. Certaines personnes ne se rendent même pas compte qu’elles sont toxiques avant d’y avoir réfléchi plus tard. Vous pouvez peut-être transformer au moins une personne, si vous continuez à rester positif.