15 erreurs courantes que font les gens après s’être fait tatouer

Vous avez été tatoué récemment ? Découvrez ce que vous ne devriez PAS faire du tout !

Si vous vous êtes fait tatouer récemment, il est temps de préserver votre œuvre d’art avec le plus grand soin et la plus grande prudence ! Normalement votre tatoueur a du vous donner quelques conseils, mais pas forcément tous les conseils à suivre pour que votre encrage soit beau longtemps.

Les erreurs à ne pas faire pour faire durer le tattoo

Retenir cette pellicule plastique trop longtemps

Juste après s’être fait tatouer, votre artiste couvrira votre tatouage pour éviter l’exposition aux microbes en suspension dans l’air et autres agents qui peuvent causer l’infection. Au cas où il le recouvrirait d’une pellicule plastique, assurez-vous de l’enlever dans les deux heures. Les couvertures en plastique peuvent être nuisibles à votre tatouage et causer la suffocation de la peau si elles sont retenues pendant plus de deux heures.

Utiliser de l’eau chaude

Bien que laver votre tatouage à l’eau tiède est une bonne idée pour se débarrasser rapidement de tout le sang et le plasma, assurez-vous de ne JAMAIS utiliser l’eau chaude pour laver votre tatouage ! L’eau chaude ouvrira les pores de la peau et lessivera le produit colorant de votre tatouage, causant un produit final inégal ou tacheté. Elle peut également entraîner une infection en facilitant l’entrée des germes dans votre peau.

Hydratation excessive

Bien que l’hydratation de la zone tatouée soit cruciale pour sa guérison, restez loin d’une hydratation excessive car elle est souvent la cause cachée d’une infection. N’oubliez pas d’appliquer votre lotion à intervalles réguliers, mais laissez-la s’assimiler avant d’en mettre une autre couche.

Re-bandage

Ne pas re-banderoler votre tatouage à n’importe quel prix. Votre tatouage a besoin de respirer pour guérir naturellement.

Faire face à l’irritation

Ton tatouage est une blessure. Alors, donnez-lui le temps de guérir. Ne grattez PAS votre peau, peu importe à quel point elle vous démange. Lavez-les plutôt avec un liquide antimicrobien et appliquez un hydratant antibiotique. Restez à l’écart de toute source d’abrasion. Optez pour un gel pack de glace pour éliminer les irritations et les démangeaisons à la place du pack de glace traditionnel.

Conseils pour la douche

Oui, vous pouvez et devriez vous doucher avec un nouveau tatouage. C’est correct de mouiller votre tatouage tant que vous ne le trempez pas. Submerger votre tatouage dans un bain ou un bain tourbillon peut causer de sérieux dommages, alors évitez-les pendant 2 à 3 semaines, mais la douche est parfaitement bien tant que vous ne saturez pas votre tatouage. Si vous avez du savon ou du shampooing sur votre tatouage, nettoyez-le rapidement à l’eau.

Exposition à l’eau traitée chimiquement, saunas, spas et eau de mer

Restez loin de ces vacances à la plage pendant au moins un mois après avoir été encré, à moins que vous ne vouliez développer une infection grave par les microbes, les algues et autres sources de contamination qui se développent dans la mer. Aussi, évitez de vous baigner car les piscines contiennent de l’eau traitée chimiquement ou de l’eau chlorée qui peut être extrêmement nocive pour votre tatouage et causer une réaction douloureuse. N’appuyez PAS sur le spa pendant au moins deux à trois semaines.

Pratiquer des activités et des sports très exigeants

Restez à l’écart du gymnase et d’autres sports très exigeants comme le soccer, etc. qui causent une transpiration excessive pendant au moins deux ou trois semaines, jusqu’à ce que votre tatouage soit complètement guéri.

Pointes de croûte et de desquamation

Après quelques jours d’encrage, la peau de la zone tatouée commencera à peler, laissant souvent peu de croûtes à la surface, ce qui est parfaitement normal dans le processus de guérison. Ne grattez PAS votre peau à n’importe quel prix, car cela pourrait causer une infection. Rappelez-vous toujours de vous laver les mains avant de toucher le tatouage.

Conseils d’exposition au soleil

N’exposez PAS votre tatouage à la lumière directe du soleil sous aucune circonstance. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent sérieusement endommager votre tatouage et décolorer sa couleur. Il peut également causer des cloques et le blanchiment du tatouage. Veillez à appliquer un écran solaire d’au moins 30 avant de vous exposer au soleil.

Vêtements et chaussures de sport serrés

Rappelez-vous que votre tatouage a besoin de respirer, afin de guérir. Des vêtements et des chaussures serrés peuvent nuire à cela. Non seulement ils étouffent le tatouage en bloquant l’oxygène, mais ils peuvent aussi entraîner des croûtes fraîchement formées et servir d’excellents foyers de bactéries, ce qui pourrait inviter une infection, ce que vous ne voulez certainement pas.

Se raser avant que le tatouage ne guérisse

NE PAS raser la zone tatouée avant qu’elle ne soit complètement cicatrisée. Vous pourriez envisager de vous raser autour du tatouage, mais assurez-vous de ne pas laisser les cheveux ou la crème à raser irriter la zone.

C’est une invitation à l’infection

Afin d’éviter que votre tatouage ne s’infecte, évitez de vous appuyer sur les surfaces dans les lieux publics comme les métros, les trains, les autobus, les cafétérias et les toilettes publiques. Ce sont d’excellents sites de reproduction des microbes et peuvent entraîner de graves infections cutanées.

Réaction du colorant rouge

Un petit pourcentage de la population est souvent victime de ce que l’on appelle une  » réaction aux colorants rouges « . Ce n’est rien d’autre qu’une allergie au nickel présent dans le colorant rouge utilisé dans le tatouage. Il est conseillé de passer un test de teinture rouge avant de vous traiter.