Pourquoi le mari ne partage plus lit conjugal

La vie de couple s’accompagne d’un grand changement dans vos habitudes de sommeil : le cododo avec votre mari. Peut-être même êtes-vous mariés depuis un certain nombre d’années maintenant, et vous avez toujours partagé un lit depuis que vous avez passé la bague au doigt. Mais au fil du temps, il semble qu’il ait développé une préférence pour dormir seul. Vous vous demandez peut-être ce qui a changé.

  • Pourquoi n’est-il plus là pour vous câliner pendant la nuit ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour votre relation ?
  • Comment pouvez-vous garder la flamme allumée s’il n’est même pas là ?
  • Pourquoi ses habitudes ont-elles changé tout d’un coup ?

Peut-être n’a-t-il pas un sommeil réparateur lorsqu’il est dans le même lit que vous – ce n’est pas si rare après tout. Ou peut-être qu’il vous trompe et qu’il a besoin d’un peu de temps seul pour lui envoyer des textos ou lui parler au téléphone. Maintenant, en supposant qu’il ne vous trompe pas, sachez qu’il y a une variété de raisons pour lesquelles il pourrait refuser de partager le lit avec vous. Examinons-les et voyons ce que vous devez faire.

La plupart des couples font-ils chambre à part ?

Il y a des choses propres au mariage. Ces choses sont sacrées pour les personnes mariées uniquement et non pour les personnes non mariées. Aussi libérale que soit une société, il y a des choses qui semblent étranges lorsqu’elles sont faites par des personnes non mariées. Dans le mariage, tout le monde s’attend à ce qu’un homme et sa femme dorment ensemble dans le même lit. Même s’il n’a pas d’alliance au doigt, le fait qu’un homme soit sur le même lit qu’une femme signifie pratiquement qu’ils sont mariés. C’est comme s’ils étaient unis sur ce lit.

L’une des raisons pour lesquelles il semble problématique qu’un homme ne couche pas avec sa femme sur le même lit est que la société n’a pas été construite comme cela. Toutefois, cette tendance commence à changer.

Selon une enquête menée en 2001, 12 % des couples mariés dorment séparément. Lorsque la même enquête a été menée en 2005, on a constaté une augmentation géométrique de 23 %.

En substance, il est déjà en train de devenir une norme pour les gens de dormir dans des endroits séparés, même lorsqu’ils sont mariés avec ou sans enfants. Habituellement, les maisons sont construites avec une seule chambre principale. Cependant, le nombre de chambres à deux lits est en augmentation. Ils ont déclaré que dans les prochaines années, 60% des maisons auront une chambre à deux lits.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Le mode de fonctionnement de la société indique que le fait de dormir dans le même lit que votre homme contribuera certainement à améliorer votre relation de couple, vous aidera à rester proches l’une de l’autre et à rester engagées, quelle que soit la situation. Si le mariage requiert deux personnes prêtes à s’adapter pour fonctionner sur un terrain commun, vous ne devez pas oublier qu’il existe des différences individuelles. Une chose que nous ne parvenons pas à reconnaître, c’est que nous ne pouvons pas changer qui nous sommes, mais que nous pouvons seulement modifier ce que nous pouvons faire.

Si vous vivez cette situation, vous n’avez pas besoin de paniquer. La plupart des femmes à ce stade peuvent avoir l’impression que leur mari ne veut pas les voir, qu’il les évite ou qu’il les trompe probablement. Eh bien, la raison pour laquelle l’homme préfère dormir séparément de sa femme peut être loin d’être une infidélité ou un évitement.

Ce que vous devez faire, c’est apprendre à connaître et à comprendre votre mari. Les hommes qui font chambre à part ont des raisons différentes. Si vous ne pouvez pas utiliser un autre homme pour juger votre mari, vous ne pouvez pas non plus utiliser votre mari pour juger le comportement d’un autre homme.

Il existe différents facteurs qui peuvent contribuer à la décision de rester seul. En voici quelques-uns ;

Les habitudes de sommeil :

Il peut être difficile de comprendre les habitudes de sommeil de votre partenaire jusqu’à ce que vous vous mariez et que vous commenciez à vivre seule. Bien que les habitudes de sommeil soient difficiles à ajuster, c’est ce avec quoi chacun devra vivre à long terme. Par exemple, vous êtes peut-être une grosse dormeuse alors que votre mari a le sommeil léger. Pendant votre sommeil, il se peut que vous ronfliez et que vous l’empêchiez de dormir. Il vous l’a peut-être dit et vous trouvez cela normal puisque vous avez eu une journée stressante.

Bien qu’il puisse raisonner avec votre excuse, il peut ne pas être capable d’y faire face. Plus tard, il vous permet d’avoir la chambre pour vous seule. Maintenant, quand il fait cela, il n’y a pas d’ondes négatives. C’est juste un homme qui veut que sa femme soit à l’aise, mais pas à ses propres dépens. Parfois, il peut être un gros dormeur et probablement à cause de vos plaintes incessantes sur la façon dont il ronfle et prend le lit pendant son sommeil, il décide de dormir séparément pour profiter de ses nuits. Les gens ont des habitudes de sommeil différentes. Certains parlent même en dormant. Il peut aussi s’agir d’un problème de lumière. Peut-être votre mari préfère-t-il que la lumière soit éteinte alors que vous la préférez allumée. Il se peut aussi qu’il ait du mal à supporter la façon dont vous tournez sur le lit pendant votre sommeil. Vos habitudes de sommeil ou les siennes peuvent être une raison pour laquelle il préfère dormir sur le canapé ou dans l’autre pièce, car il sait que si quelque chose ou quelqu’un le réveille, il risque de ne plus dormir.

Activités nocturnes :

Malgré une journée difficile, certains hommes préfèrent rester debout pour regarder leur sportif préféré sur le terrain plutôt que de dormir. Finalement, ils finissent par dormir en regardant la télévision. Dans une situation où il est accro à regarder un programme qui passe aux petites heures de la nuit, il peut finir par s’habituer à dormir sur le canapé. Si le travail de votre mari l’oblige à travailler de la maison la nuit, il peut être obligé d’excuser la chambre à coucher pour vous rendre plus commode ou pour le rendre plus commode.

Les enfants :

Selon le Dr William Sears, chef de file du mouvement de l’attachement parental, deux tiers des parents américains préfèrent dormir avec leurs enfants. Votre mari peut penser que dormir avec les enfants est le meilleur moyen de les garder en sécurité et indemnes.

Chaque personne a ses raisons de faire ce qu’elle fait. Commencez donc à observer votre mari et remarquez pourquoi il préfère dormir dehors plutôt que de dormir avec vous.

Différence de préférences :

Le type de matelas détermine dans quelle mesure vous apprécierez votre nuit dehors. La différence dans le type de matelas qu’un homme préfère peut être différente de la préférence de sa femme. Disons qu’il l’aime ferme alors que vous l’aimez souple. Si vous décidez de vous conformer à ses préférences, vous risquez de vous retrouver dans la douleur. S’il décide de suivre votre préférence, il risque de se réveiller avec l’impression de n’avoir jamais dormi.

Quel effet cela aura-t-il sur notre mariage ?

Eh bien, l’effet des couples mariés qui dorment séparément est similaire aux deux côtés d’une pièce de monnaie. Il peut être négatif ou positif pour vous deux, selon la façon dont vous le gérez. Selon une étude menée sur environ 2 010 hommes ont été interrogés pour donner leur avis sur le fait de dormir séparément avec leur épouse. Après l’évaluation, certains ont déclaré que cela les avait affectés négativement, tandis que d’autres ont affirmé que cela les avait affectés positivement.

Parmi ceux qui ont répondu négativement, 42 % étaient plus préoccupés par les effets sur leur vie sexuelle, tandis que 51 % ont déclaré que cet acte les éloignait de leur partenaire.

En ce qui concerne les aspects négatifs, vous avez peut-être perdu le temps d’être intime avec votre mari. Si vous devez tous les deux aller au travail toute la journée et que le seul moment que vous avez à passer ensemble est compromis parce que votre mari se sent à l’aise dans une autre pièce pour une ou deux raisons.

Si vous vivez déjà cette situation, vous avez peut-être remarqué que vous n’avez plus accès à votre mari aussi commodément que vous le souhaitez. Vous risquez également de perdre toutes les discussions de fin de soirée et les histoires qui vous permettent de rester ensemble.

Vous n’avez peut-être plus le temps de raconter à votre mari les petites choses qui se sont passées pendant son absence, car vous l’avez moins pour vous. Ce sentiment peut provoquer une distance entre vous deux, même si vous vivez dans la même maison.

D’un autre côté, certains couples mariés considèrent que ce n’est pas un problème car c’est la meilleure solution aux problèmes de sommeil. Ce n’est pas une indication de troubles conjugaux, mais c’est le meilleur moyen de se maintenir en forme après une longue journée de travail. L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez penser que c’est un problème est qu’il n’y a personne à qui parler, personne pour vous câliner la nuit et probablement personne pour vous réveiller. Même si ces choses ne sont plus là, il existe des moyens de pimenter votre relation sans affecter ses préférences ou les vôtres. Si son excuse est la télévision, vous pouvez acheter une petite télévision et la fixer dans votre chambre si cela ne vous affecte pas. Vous pourrez ainsi avoir votre mari pour vous toute seule et lui permettre de regarder son émission préférée.

Dois-je encore lui parler ?

N’oubliez pas que différentes choses peuvent avoir conduit à la décision de dormir séparément. Il est donc préférable de communiquer avec votre mari. Communiquer avec lui ne signifie pas que vous le ferez revenir dormir avec vous dans le même lit, mais il suffit de lui demander pourquoi il a décidé de rester à l’écart.

Chacun a ses propres raisons, mais vous ne ferez pas de bien à votre mariage si vous ne lui demandez pas pourquoi il préfère son propre lit. Bien qu’il soit important d’observer, votre observation ne peut devenir valable que s’il confirme ses raisons.

Faites-lui savoir que vous trouvez étrange de faire chambre à part ou de partager des lits séparés. Il se peut qu’il ne sache même pas que vous êtes inquiet de ce changement. Parler avec lui vous aidera à prendre de meilleures décisions. Cela vous aidera également à préparer votre esprit à ce avec quoi vous devrez vivre. Regardez cette vidéo YouTube qui montre comment le fait de crier et de s’énerver au lieu de communiquer peut affecter vos besoins conjugaux.

Parfois, il peut avoir du mal à dormir dans la même pièce que vous. Si votre mari a des problèmes de sommeil, vous devriez commencer à chercher des moyens de l’aider.