Les 12 meilleures activités du week-end pour les introvertis

Introvertis : nous préférons les lumières des livres aux projecteurs, et nous avons beaucoup plus de chances d’être trouvés dans un coin d’un café qu’au centre de l’attention. Nous sommes un peu différents, et nous aimons faire des choses différentes.

Voici 12 des meilleures activités du week-end pour les personnes qui ne veulent pas forcément faire la fête. Merveilleuses girofles, unissez-vous !

1. Lire un bon livre

Quoi de mieux que de se perdre dans les pages d’un bon livre (vous savez… le genre que vous détestez poser et que vous avez hâte de reprendre) ? Les livres sont un refuge pour beaucoup d’introvertis. Il nous rend curieusement réfléchis, notoirement bien lus et (une fois que vous nous connaissez), merveilleux causeurs. Trouvez une bonne histoire et immergez-vous dans celle-ci.

2. Jouer à des jeux de société

Introvertie ou extravertie, une petite concurrence inoffensive a un attrait universel. Laissez tomber les charades et organisez une soirée de grands jeux de cartes et de société avec un petit groupe d’amis.

3. Conserver une collection

Conserver une collection personnelle de quelque chose que vous aimez peut devenir une merveilleuse obsession. Au fil des ans, j’ai collectionné des poteries italiennes du milieu du siècle, des timbres-poste, des pièces de monnaie, des cartes postales anciennes et (bizarrement) d’anciens distributeurs de sirop. Un week-end passé à rechercher, chasser, acheter et exposer des objets de votre collection est un excellent moyen de rencontrer en tête-à-tête des personnes qui partagent vos intérêts.

4. Parler sans but devant un café

Un de mes écrivains préférés, le regretté Paul Monette, a écrit la ligne suivante dans son autobiographie : “J’avais l’impression d’être né pour parler dans les restaurants.” Cette citation m’a toujours marqué, surtout lorsque je suis en compagnie d’un ami cher et que nous sommes complètement déconnectés et perdus dans une conversation alimentée par le café. Introverti ou extraverti, c’est l’un des plaisirs les plus simples de la vie.

5. Explorer un nouveau hobby

Je passe d’innombrables heures le week-end à me plonger dans la sculpture sur bois, l’art de l’assemblage et la restauration d’antiquités. Chacune de ces activités est solitaire, alternativement stimulante et relaxante, et merveilleusement enrichissante. Laissez-vous tenter par un nouvel intérêt, pratiquez un passe-temps libre et amusant, et partez !

6. Regarder un film classique

Si vous êtes comme moi, un théâtre bondé, un écran de 40 pieds, du pop-corn à 8 dollars et des textos d’adolescents ne sont pas très attrayants. Choisissez l’option plus intime (et frugale !). Restez à l’intérieur et regardez un film avec des amis.

7. Faire une longue promenade

Les raisons de se promener sont nombreuses ; de longues promenades tranquilles à l’extérieur peuvent être réparatrices et énergisantes – l’antidote parfait pour une semaine éprouvante au travail. Faites le tour du monde en créant une playlist personnelle, puis descendez dans la rue (en toute sécurité).

8. Prendre un verre avec un petit cercle d’amis

Les introvertis sont souvent accusés d’être antisociaux, mais rien n’est plus faux. Nous sommes juste sélectifs quant au contexte et à l’entreprise. Choisissez un point d’eau local, hors des sentiers battus, devenez-y un visage familier et faites-en votre lieu de prédilection pour prendre un verre avec vos amis.

9. Jardinage

Le jardinage est une activité solitaire et très gratifiante. Communiquer avec la nature, cultiver des plantes comestibles et profiter des fruits délicieux de votre travail font du jardinage une activité solitaire parfaite.

10. Cuisiner avec des amis

Tout le monde doit manger, non ? Invitez deux de vos amis les plus proches, allez au marché local et passez du temps de qualité dans la cuisine ensemble. Et si la cuisine n’est pas exactement votre passion, explorez des idées de dîner rapide pour les cuisiniers paresseux. Imaginez : des repas plus sains, sans tracas de stationnement, sans grosses factures et sans chansons d’anniversaire désagréables à la table d’à côté.

11. Résoudre une énigme de mots croisés

À côté d’un bon jeu de solitaire, les mots croisés sont l’activité cliché des introvertis, et il y a une raison à cela. Un jeu de mots croisés difficile peut être merveilleux, exaspérant, épuisant et – quand vous avez enfin terminé – exaltant.

12. Assister à un (petit) cours de yoga

Bien que les cours de yoga soient une activité de groupe, l’ambiance est résolument différente. Les gens se concentrent sur leur corps, sur leur respiration et sur l’expérience. C’est une activité physique, mentale et entièrement indépendante. Assistez à un cours pour débutants un week-end, repoussez doucement vos limites physiques et pratiquez à la maison.