Quoi faire pousser sur un balcon ?

En plus des avantages évidents pour tes plantes, le jardinage sur balcon présente de nombreux avantages qui sont souvent négligés. Kevin explique qu’une fois qu’il a commencé à faire pousser ses propres aliments, il n’a plus jamais regardé les balcons de la même façon. Il ne voit que du potentiel de croissance.

Astuces et conseils pour cultiver dans de petits espaces

En faisant pousser sur ton balcon, tu embellis un espace qui est autrement assez terne. En plus de cela, tu es capable d’accomplir ces choses :

  • Réduire la pollution sonore en faisant pousser des barricades vivantes.
  • Rendre plus difficile l’accès des nuisibles à ton jardin
  • Fournir un peu de nourriture pour toi-même et réduire tes “kilomètres de nourriture”.

Planifier ton jardin de balcon

Ta première grande considération lorsque tu veux cultiver sur un balcon est de savoir si le balcon lui-même peut supporter ce que tu fais pousser. La plupart des balcons devraient être capables de supporter quelques récipients ou lits, mais c’est une bonne idée de tester la solidité de ton espace avant de commencer à le charger de plantes.

Tu serais surpris de voir à quel point un récipient peut devenir lourd une fois qu’il est rempli de terre, d’eau et d’un plant de tomate chargé, surtout si tu en as plusieurs. Répartis tes pots sur ton balcon au lieu de les agglutiner dans une seule zone. En faisant cela, tu répartiras le poids et tu n’auras pas de vilaines mésaventures de jardinage sur le balcon.

Même les plus petits balcons peuvent être conçus de manière créative pour inclure de la verdure productive. Les planteurs assis sur le toit font un excellent usage de l’espace de la balustrade, mais fais attention si tu as beaucoup de vent.

Fais le point sur les conditions de croissance sur ton balcon

Soleil

Dans quelle direction ton balcon est-il orienté ? Les balcons orientés au sud sont les meilleurs, mais ceux orientés au sud-est ou au sud-ouest feront l’affaire. Et si tu as une fenêtre orientée au nord, tu peux quand même faire pousser des plantes. Tu devras juste adapter les types que tu fais pousser pour qu’ils soient des variétés qui aiment l’ombre.

L’ombre

Kevin recommande de sortir sur le balcon le matin, l’après-midi et le soir pour voir comment les ombres tombent sur l’espace avant de mettre en place ton jardin. Souvent, tu installeras un jardin sur un balcon pour découvrir que tu as placé tes plantes dans une zone qui est ombragée par un obstacle pendant 80 % de la journée.

Prends note de la façon dont l’ombre joue sur ton balcon pour déterminer le meilleur endroit pour installer ton jardin.

Vent

Les problèmes de vent sont le plus gros problème des jardins de balcon, bien plus que pour les lits surélevés ou les conteneurs au sol. Ta première option est de planter des plantes tolérantes au vent, comme le romarin. Une deuxième option plus flexible consiste à bien tuteurer tes plantes et à utiliser des pare-vent pour aider à briser certaines des rafales les plus violentes.

Comme pour vérifier l’ombre sur ton balcon, sors plusieurs fois dans la journée pour voir dans quelle direction le vent souffle ainsi que la force des rafales. Si tu as beaucoup de vent, assure-toi d’utiliser des pots plus résistants, comme ceux en terre cuite.

S’occuper de l’évacuation de l’eau

La plupart des balcons ont des trous de drainage, ou au moins sont inclinés pour que l’eau s’écoule dans une direction spécifique. Vérifie cela lorsque tu fais pousser sur un balcon ; la dernière chose que tu veux faire est d’ennuyer un voisin du dessous en faisant pleuvoir de l’eau sale sur lui chaque fois que tu arroses le jardin.

Si tu vis dans une région qui reçoit beaucoup de pluie, tu peux gagner des points de conservation supplémentaires en installant un tonneau de pluie pour balcon. De cette façon, tu évites de gaspiller des quantités massives d’eau de ruissellement et tu peux arroser ton jardin avec de l’eau de pluie fraîche, ce qui est toujours préférable à l’utilisation de l’eau de ville.

Conception du jardin sur le balcon

Chaque balcon est unique, donc le chef-d’œuvre de jardinage urbain que tu décides de créer doit être adapté à ta situation. Cela dit, il existe quelques règles de base à suivre pour créer un jardin de balcon qui soit beau, fonctionnel et, surtout, productif. Les balcons ont trois sections distinctes à prendre en compte, à savoir le sol, la balustrade et tout le reste. Penser en fonction de ces trois couches t’aidera à utiliser au mieux l’espace limité dont tu disposes.

Que faire avec le sol du balcon

Si tu es prêt à sacrifier un peu d’espace pour les pieds, le sol de ton balcon est un endroit idéal pour les grands récipients remplis de plantes qui ont besoin d’un peu d’espace pour pousser. Les tomates, les poivrons, les aubergines et les haricots sont tous d’excellentes plantes à faire pousser dans des conteneurs sur le sol de ton balcon. Avec le temps, elles rempliront bien l’espace.

N’aie pas peur de joncher le sol de ton balcon de plantes.

Installer des jardinières de balustrade de balcon

Tes balustrades sont la crème de la crème des emplacements dans ton jardin de balcon. Elles sont exposées au plus grand nombre de soleil et ne prennent pas d’espace supplémentaire car elles pendent du balcon. Malgré toute leur valeur, il n’y a pas de matériel de jardinage plus déroutant que les jardinières des balustrades de balcon. Comme il existe de nombreux types de balustrades, il est souvent difficile de savoir exactement comment fixer les jardinières aux balustrades. Compte tenu de la quantité de vent à laquelle les balcons sont soumis, la dernière chose que tu veux est de fixer de façon bâclée une jardinière de balustrade pour la voir dégringoler sur le sol en dessous.

Planteurs assis sur le dessus

Si tes rampes ont une taille standard, tu peux souvent trouver des jardinières dont le fond cranté a exactement la même taille. Ce sont d’excellentes options si tu veux opter pour une option prête à l’emploi. Il te suffit d’y mettre de la terre, d’y placer des plantes et de commencer à cultiver. Si ton balcon reçoit pas mal de vent, ce n’est peut-être pas le meilleur choix, car ils peuvent s’envoler, surtout lorsque la terre devient sèche et que la jardinière devient plus légère.

Jardinières à couvercle vissé

Ces types de jardinières sont les mêmes que les jardinières “sit on tops”, mais elles n’ont pas de fond cranté. Elles sont vissées directement dans la balustrade, elles sont donc parfaites pour le bois.

Jardinières à fixation

Il s’agit du type le plus courant de jardinières pour balustrade, et elles ont un design en forme de crochet à placer autour de la balustrade. La jardinière repose alors sur son propre poids, en s’appuyant sur le côté de la balustrade. Ce sont d’excellentes options si tu sais que le design s’adaptera à ta balustrade.

Comme il existe tellement de modèles de balustrades différents, il est difficile de savoir au début si l’un d’entre eux conviendra à ton balcon. Mesure la largeur de ta balustrade et compare-la à la taille du crochet ou de la fixation du bac à plantes.

Pour ceux qui ont des endroits plus venteux, fixe tes jardinières avec des vis pour terrasse.

Faciliter l’entretien des jardins de balcon

Le jardinage sur balcon est attrayant car il s’agit d’une méthode très facile à mettre en place, mais voici quelques conseils pour en faire un véritable jeu d’enfant.

Plante des semis, pas des graines

Il est plus facile de faire démarrer ton jardin si tu achètes des semis dans une pépinière locale et que tu les transplantes simplement dans ton jardin de balcon. Commencer des graines est certainement une option amusante à essayer si tu veux fléchir tes muscles de jardinage. Mais si tu es un jardinier débutant qui cherche à pousser rapidement, achète des semis dans une pépinière locale.

De plus grands récipients = mieux

Le plus gros inconvénient de la culture en conteneurs sur un balcon est simplement que… tu cultives dans des conteneurs. Ils se dessèchent rapidement, surtout si tu utilises des pots en terre cuite. Pour contrer cela et donner à tes plantes l’humidité régulière dont elles ont besoin, choisis les plus grands pots que tu peux. Le volume accru permettra à la terre de retenir plus d’eau et de s’évaporer beaucoup plus lentement.

Choisis les plus grands récipients que tu peux adapter et gérer sur ton balcon, surtout si tu fais pousser des cultures assoiffées comme les tomates.

Utilise des récipients auto-arrosants

Un pas de plus que de choisir des récipients plus grands est de choisir des récipients plus grands qui sont auto-arrosants. Ces récipients aspirent l’eau d’une chambre située au fond du pot pour donner aux racines de tes plantes un approvisionnement constant. Tu peux trouver de grands récipients auto-arrosants dans la plupart des pépinières ou des magasins à grande surface, ou tu peux construire le tien en utilisant les plans du livre de Kevin. Le coût supplémentaire vaut bien le temps que tu gagneras à arroser tes plantes.

Cultures faciles pour un jardin de balcon

La seule véritable exigence pour un jardin de balcon est de ne pas faire pousser quelque chose qui prendra absolument tout l’espace. Des plants de courges tentaculaires, par exemple, ne seraient pas le meilleur choix. Cela dit, même les courges sont possibles. Cependant, il y a certaines plantes qui sont mieux adaptées pour embellir un balcon, comme indiqué ci-dessous.

  • Les herbes aromatiques : Basilic, sauge, thym, origan, etc.
  • Légumes à feuilles : Laitue à feuilles larges, épinards, chou frisé, etc.
  • Ail
  • Tomate
  • Laitue
  • Poivrons
  • Aubergine
  • Bette à carde
  • Haricots
  • Concombre
  • Fraise