8 pièges financiers courants du week-end (et comment les éviter)

Même si les week-ends ne représentent qu’une petite partie de la semaine, il semble que je dépense beaucoup plus d’argent ces deux jours-là que les cinq autres jours. Pourquoi ? Je pense que le fait d’avoir du temps non structuré et de vouloir faire des choses avec ma famille me permet de dévier facilement de mon budget.

Voici quelques-uns des pires pièges à argent du week-end – et comment les éviter.

1. Le cinéma

Même s’il n’y a rien de grandiose à regarder, les gens aiment aller au cinéma pour avoir quelque chose à faire pendant quelques heures. Cela peut être particulièrement tentant si vous avez beaucoup de temps libre et que votre famille s’ennuie. Mais le coût des billets de cinéma, du pop-corn et d’autres collations coûteuses épuisera rapidement les fonds que vous avez travaillé si dur pendant la semaine pour gagner de l’argent.

Comment éviter : Regardez un film chez vous en streaming ou louez-le sur Redbox au lieu d’aller au cinéma.

2. Le parking

Une activité de week-end qui semble être un divertissement gratuit va au parking juste pour regarder. Le problème, c’est que regarder, c’est le début du cycle d’achat d’une voiture. Vous voyez des voitures plus récentes et plus belles que celle que vous avez, avec de nouvelles fonctions sympas, et cela vous fait penser à les améliorer. Vous pourriez même vous faire convaincre de faire un essai routier avec un vendeur compétent et finir par acheter une voiture que vous n’aviez pas prévu d’acheter, ce qui entraînerait des milliers de dollars de dépenses imprévues.

Comment éviter : Attendez d’être prêt à acheter une voiture et établissez un budget pour aller faire du shopping automobile. Et au lieu de regarder les voitures, passez un peu de temps à travailler sur la voiture que vous avez déjà. Lavez-la, passez l’aspirateur, vérifiez la pression des pneus, contrôlez les niveaux de liquide, et changez même l’huile et le filtre à huile si vous êtes mécaniquement enclin.

3. Le centre commercial

Je suis tombé dans le piège de l’argent le week-end dernier. Je voulais emmener la famille faire une promenade dans le centre commercial car il faisait chaud et humide dehors. Lorsque nous sommes rentrés à la maison, je portais un sac rempli de jeux vidéo qui a effacé la plupart de l’argent que j’avais gagné en travaillant le vendredi.

Comment éviter : Faire les courses au lieu de faire les courses dans un centre commercial ou un magasin d’articles de sport. Vous pouvez faire des courses, mais vous achèterez des choses dont vous avez besoin. De plus, le fait de disposer d’une réserve de produits alimentaires frais pour commencer le week-end peut vous aider à éviter un autre piège à argent : les sorties au restaurant.

4. Restaurants

Avec tout le temps libre dont disposent les gens le week-end, il y a de nombreuses possibilités de sortir pour manger. Il est facile de dépenser 10 euros par personne pour le petit déjeuner ou le déjeuner, ou 15 euros par personne pour le dîner. Vous pouvez facilement acheter suffisamment de provisions pour tout le week-end et en acheter d’autres pour le prix d’une seule sortie au restaurant.

Comment éviter : Prévoyez les repas que vous préparerez à la maison le samedi et le dimanche, et essayez de ne pas sortir à l’heure des repas ou à jeun.

5. Journées portes ouvertes

Un autre exemple d’activité de week-end qui semble être un divertissement gratuit est d’aller voir les maisons à vendre. Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas inspiré de courir acheter une maison. Mais vous pourriez avoir des idées de rénovations et de projets coûteux pour votre maison actuelle dont vous ne saviez même pas que vous en aviez besoin jusqu’à ce que vous visitiez une nouvelle maison.

6. Le magasin de meubles

Les magasins de meubles rendent l’achat de meubles si facile. Si vous n’avez pas d’argent ou de crédit, ce n’est pas un problème – vous pouvez obtenir un crédit de magasin sur place. Si le meuble ne rentre pas dans votre véhicule, vous pouvez vous faire livrer gratuitement. Si vous n’aimez pas la couleur du modèle de plancher, vous pouvez commander la couleur de votre choix. De plus, il semble que le magasin de meubles organise toujours une sorte de grande vente pour vous donner l’impression que vous devez acheter maintenant pour obtenir le meilleur prix. Mais voulez-vous vraiment dépenser un mois de salaire pour un nouveau canapé ?

Comment l’éviter ? Si vous avez besoin de meubles, allez voir les meubles d’occasion dans un magasin de consignation, une friperie et sur la Craigslist au lieu de regarder les meubles neufs. Les meubles d’occasion peuvent coûter 90 % de moins que les meubles neufs.

7. Événements à grand spectacle

De temps en temps, ma femme m’achète des billets pour assister à un match de football universitaire. C’est incroyable à quel point il est cher d’aller à un grand événement comme celui-ci ! Les billets sont chers. La nourriture et les rafraîchissements sont chers. Même se rendre au stade coûte cher – vous pouvez payer pour vous garer près du stade, ou vous pouvez vous garer gratuitement et payer le transport entre le parking et le stade. Et il existe de nombreuses possibilités d’acheter des maillots, des affiches, des ballons de football et d’autres souvenirs. Outre les sports universitaires ou professionnels, d’autres événements coûteux se déroulent le week-end, comme des concerts de rock et des productions théâtrales.

Comment éviter : J’essaie d’aller aux grands événements seulement quelques fois par an, tout au plus. C’est beaucoup moins cher d’assister au grand match ou à d’autres événements à la télévision à la maison, et vous avez aussi une meilleure vue de l’action.

8. Le voyage du week-end

Faire un voyage en voiture peut être une façon coûteuse de passer le week-end. Il en coûte environ 5 dollars de l’heure pour parcourir l’autoroute en voiture, rien que pour l’essence. Le coût de l’essence et de l’usure de votre véhicule n’est souvent qu’un début. Vous prendrez probablement la plupart ou la totalité de vos repas dans les dépanneurs des stations-service ou dans les fast-foods pendant que vous êtes sur la route, ce qui aura un impact sur votre compte bancaire et sur votre tour de taille. Si vous faites un voyage d’une nuit, un séjour à l’hôtel peut facilement coûter 75 $ ou plus.

Comment l’éviter ? Prenez un véhicule économe en carburant, emportez de la nourriture de chez vous et restez chez des amis ou des membres de votre famille au lieu de séjourner à l’hôtel afin de réduire le coût d’un voyage en voiture.