Comment faire pousser verticalement sur un balcon ?

Un jardin vertical sur un balcon est un excellent moyen de bien utiliser un espace limité, mais avant de choisir des plantes à cultiver verticalement sur un balcon, réfléchis à tes conditions de culture. Ton balcon est-il exposé à la lumière du matin ou à une lumière intense l’après-midi, ou les plantes seront-elles à l’ombre ? Seront-elles protégées de la pluie ?

Une fois que tu as déterminé tes conditions de culture, tu peux t’atteler à la planification de ton jardin de balcon d’appartement. Lis la suite pour découvrir quelques idées de jardin vertical sur balcon pour te lancer et rappelle-toi que tu n’es limité que par ton imagination !

Idées de jardins verticaux pour balcons

Un escabeau est idéal pour un petit jardin de balcon d’appartement. Accroche de petites plantes aux échelons ou fixe des jardinières étroites aux marches. Tu peux aussi construire ta propre échelle ou “escalier” en bois rouge ou en cèdre, puis disposer des jardinières rectangulaires sur les marches. Laisse le lierre ou d’autres plantes rampantes grimper ou cascader autour de l’échelle.

Place un treillis en bois contre le mur ou la balustrade puis accroche les plantes au treillis. Tu peux aussi construire ton propre treillis ou utiliser un treillis en cèdre ou en séquoia. Parmi les suggestions, tu peux suspendre des plantes dans des seaux ou des boîtes de conserve et de peinture peintes de façon fantaisiste. (Veille à percer un trou de drainage dans le fond).

Recycle une vieille palette inutilisée qui serait autrement transportée à la décharge. Elles peuvent être peintes ou laissées naturelles pour un jardin vertical intéressant et tu peux les remplir de toutes sortes de plantes.

Le grillage à poule transforme des objets recyclés en jardinières verticales rustiques (et peu coûteuses). Par exemple, utilise du grillage à poule pour recouvrir une vieille palette, un cadre de fenêtre ou un cadre photo. Accroche de petits pots en terre cuite ou en plastique aux fils de fer.