Les 5 meilleurs exercices physiques pour chasser le stress

La vie peut être (ou plutôt est) très stressante à certains moments. On pense que l’exercice procure une grande variété d’avantages psychologiques aux participants, améliorant naturellement l’estime de soi et aidant à libérer des endorphines.

Voici 5 séances d’entraînement anti-stress, parfaites pour booster ton humeur.

Le calme de l’esprit avec le yoga

Le yoga est une technique bien connue pour combattre et soulager le stress, et pour une bonne raison. Les poses combinées à des exercices de respiration régulière t’aident à trouver un état de tranquillité et font appel à la concentration de l’esprit ainsi que du corps, ce qui te permet de te détendre et d’oublier tes angoisses.

Le yoga offre un superbe contrepoids à ton stress et t’aidera à te détendre davantage dans le monde réel, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose. Cherche des cours pour débutants ou des cours qui se veulent doux pour le summum de l’apaisement du stress.

Obtiens l’œil du tigre avec la boxe

Nous l’avons tous, ce sentiment quand quelque chose en nous craque et que nous sommes obligés de casser quelque chose. Ce qui est ennuyeux, c’est que nous ne pouvons pas simplement aller casser des choses quand nous sommes en colère – mais la bonne nouvelle, c’est qu’une séance d’entraînement comme la boxe est une alternative proche, sûre et acceptable.

La boxe offre toute la détente agressive de la boxe sans la perte inutile de cellules cérébrales ni le fait de frapper d’autres personnes.

Les cours sont amusants et comprennent des activités comme l’entraînement au sac de frappe, le saut à la corde et les pompes. Ces exercices renforcent les muscles du haut du corps et améliorent l’endurance, la coordination œil-main et l’équilibre, tout en améliorant la souplesse des pieds et des chevilles. Les sacs de frappe ne sentent peut-être pas la punition mais ton corps, lui, la sentira certainement, ce qui te donnera une sensation de bien-être. En plus, on peut toujours imaginer que les sacs sont la racine de notre stress !

Lâche et donne-moi 20 dans le bootcamp

Un moyen très efficace de se détendre et de se débarrasser du stress est de s’épuiser jusqu’à ce que tu ne puisses plus supporter ton propre poids, sans parler de tout ce poids mental que tu as empilé sur tes épaules. Les entraînements de type bootcamp sont un moyen de faire exactement cela.

Ces régimes d’inspiration militaire mettent l’accent sur des programmes courts mais extrêmement intenses qui se composent en grande partie d’étirements et d’exercices traditionnels. Pense à des pompes, des jumping jacks et des fentes, et beaucoup d’entre eux, tous visant à faire travailler fortement ton corps. Les séances d’entraînement du bootcamp offrent un formidable entraînement complet du corps qui stimulera ton système cardiovasculaire, ta force, ta souplesse et tonifiera tes points faibles. Les changements fréquents d’intensité, de vitesse et de tempo te laisseront très peu de temps pour ressasser ton stress.

Fais disparaître ton stress en dansant

Si tu es obligé de te concentrer sur une tâche complexe, cela te fera oublier la cause de ton stress – plus l’entraînement est compliqué, plus l’effet antistress est efficace. Les entraînements de danse sont donc un excellent moyen de te concentrer pleinement et de faire monter ton rythme cardiaque.

Les entraînements de danse peuvent être très compliqués ou très simples, donc si tu es une débutante, quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience de la danse ou (soyons honnêtes) qui a du flair, alors tu peux choisir un cours pour débutants. Quoi qu’il en soit, tu apprendras toujours et tu t’efforceras d’exécuter des mouvements de danse complexes ; cela t’occupera et te fera oublier ce qui te tracasse.

Fais de la musculation

La musculation est un excellent moyen de combattre le stress ; il y a quelque chose dans la volonté qu’il faut avoir pour faire cette répétition supplémentaire qui aide vraiment à chasser les toiles d’araignée. Un autre avantage de travailler avec des poids (comme pour toute activité physique) est le regain d’estime de soi que cela te donne si tu es au plus bas. Si le fait d’être allongé sur le dos et d’être “repéré” par un technicien de choc pendant que tu fais du développé couché ne te plaît pas, il existe de nombreux autres exercices de musculation comme les kettlebells.